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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Mens Kim; Nijssen Siegfried;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction à la programmation ;
- Langage de programmation Python ;
- Analyse d'un problème informatique, conception, spécification et mise en oeuvre d'une solution ;
- Structures de données linéaires ;
- Concepts fondamentaux de la programmation orientée-objet.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
S1.I2 S2.2, S2.4 | Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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Contenu
- Programmes, code source, exécution de programmes ;
- Identifiants, variables, valeurs, types, affectation ;
- Expressions, instructions ;
- Structures conditionelles et boucles ;
- Fonctions, paramètres, appels, exécution, résultats, portée de variables ;
- Spécifications, tests ;
- Modules ;
- Structures de données, listes, chaînes de caractères et leurs opérations ;
- Références et structures de données imbriquées ;
- Listes imbriquées, tuples, matrices, et dictionnaires ;
- Algorithmes de recherche dichotomiques ;
- Manipulation de fichiers, entrées-sorties ;
- Mécanismes d'exception ;
- La programmation orientée objets, ramasse-miettes ;
- Classes, objets, constructeurs, méthodes ;
- Références vers un objet, références à et appeler soi-même ;
- Variables de classe, d'instance, locales, leur portée et visibilité ;
- Composition d'une classe, héritage et encapsulation ;
- Polymorphisme, appels à la classe mère (super) et la liasion dynamique des méthodes ;
- Egalité d'objets ;
- Structure de données chaînées.
Méthodes d'enseignement
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Les méthodes d'enseignement utilisées encouragent l'apprentissage actif des l'étudiants, par :- des cours magistraux,
- des séances d'exercices encadrées par un tuteur,
- de la programmation sur la plateforme INGInious.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Un travail de programmation est effectué chaque semaine. Une interrogation intermédiaire a lieu en milieu de quadrimestre. L'examen en fin quadrimestre a pour objectif de vérifier non seulement la connaissance de la matière, mais également la capacité à appliquer les connaissances acquises pour écrire de programmes Python simples, mais corrects. La note finale du cours peut prendre en compte l'interrogation intermédiaire et les travaux durant le quadrimestre, en plus de la note de l'examen. Les travaux et l'interrogation ne peuvent pas être refaits pour les sessions de juin ou septembre.En cas de détection de plagiat confirmé par un outil de plagiat les titulaires du cours se réservent le droit de demander à l'étudiant de passer une interrogation orale.
Ressources
en ligne
en ligne
Tout le materiel du cours sera disponible en ligne : transparents, syllabus, exercices, ...
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques