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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Bonaventure Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ces projets supposent l'acquisition en parallèle de notions de bases en programmation telles que visées par le cours LSINC1101.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement s'articule autour de projets de programmation.
Les objectifs sont :
Les objectifs sont :
- d'appliquer les notions vues en parallèle dans le cours LINFO1101 Introduction à la programmation ;
- de modéliser des situations simples ayant recourt à des systèmes informatiques ;
- d'explorer diverses applications de l'informatique, y compris l'utilisation d'informations provenant de capteurs ;
- de se confronter aux contraintes professionnelles : travail en groupe, respect des échéances, sens des responsabilités ;
- d'acquérir des compétences transversales prise de notes, rédaction de rapports, présentation orale de résultats.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
S1.I2 S2.1, S2.2, S2.4 S4.1, S4.2, S4.3 S5.2, S5.3, S5.4, S5.5, S5.6 | Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
Contenu
Le cours est constitué de trois projets impliquant la résolution de problèmes par des moyens informatiques. Chaque projet requiert un travail de groupe et une démarche d’analyse, de planification et de conception. Les projets durent de 2 à 6 semaines.
Méthodes d'enseignement
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Apprentissage par projet
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Travaux de groupe et évaluation continue.Pour la session de janvier, l’évaluation utilise le barème suivant :
- Projet 1 : 3 points ;
- Projet 2 : 7 points ;
- Projet 3 : 10 points.
- Les projets 1 et 2 ne peuvent pas être refaits, mais ne comptent ensemble (pour 3 et 7 points) que s’ils augmentent la note. Il n’est pas possible de ne compter que l’un ou l’autre de ces deux projets, seulement les deux ensembles.
- Un nouveau projet 3 doit être refait individuellement (10 points si projets 1 et 2 sont comptés, 20 points sinon).
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques