En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
24.0 h
Q2
Enseignants
Javaux Mathieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
- La modélisation scientifique
- Qu’est-ce qu’un modèle ?
- Pourquoi modéliser l’environnement ?
- Definition d’un système
- Modélisation d’un système
- Etape de la modélisation scientifique
- Les modèles environnementaux
- Typologie des modèles
- Caractéristiques associées aux modèles (résolution, etc.)
- Les modèles environnementaux
- Parametrisation des modèles
- Sensibilité
- Modélisation inverse
- Méthodes d’optimisation
- Incertitudes :
- Erreurs, exactitude, précision
- Propagation des erreurs
- Analyse de l’incertitude
- Validation
Méthodes d'enseignement
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Alternance d’exercices personnels et résolus en classe et de cours théoriques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Travail de description d’un modèle environnemental. Remise d’un rapport écrit et présentation orale du travail.
Support de cours
- Transparents sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO