En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
24.0 h
Q2
Enseignants
Jonard François; Vanclooster Marnik (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie théorique
Les enjeux des ressources en eau
Les enjeux des ressources en eau
- L’état des ressources en eau à l’échelle planétaire
- Offre et demande actuelle et future
- Pressions et défis sur les ressources
- Paradigmes de gestion de l’eau
- Approche système pour étudier les bassins versants. Le bilan hydrologique (local / régional)
- Caractérisation des bassins et comportement fonctionnel
- Typologie des modèles hydrologie
- Quelques exemples
- Phases de modélisation (identification / calibration / traitements des sensibilités et incertitudes)
- Notions de la télédétection
- Principes de la télédétection pour caractériser les processus hydrologiques à l’échelle régionale (occupation du sol, bilan thermique et évapotranspiration, gravimétrie, précipitation, soil moisture)
- Construction d’une base de données hydrologique à partir des données génériques.
- Modélisation des flux hydrologiques avec HEC-HMS.
- Modélisation des stratégies de gestion en WEAP.
Contenu
Partie théorique
Les enjeux des ressources en eau:
Les enjeux des ressources en eau:
- L’état des ressources en eau à l’échelle planétaire
- Offre et demande actuelle et future
- Pressions et défis sur les ressources
- Paradigmes de gestion de l’eau
- Approche système pour étudier les bassins versants. Le bilan hydrologique (local / régional)
- Caractérisation des bassins et comportement fonctionnel
- Typologie des modèles hydrologie
- Quelques exemples
- Phases de modélisation (identification / calibration / traitements des sensibilités et incertitudes)
- Notions de la télédétection
- Principes de la télédétection pour caractériser les processus hydrologiques à l’échelle régionale (occupation du sol, bilan thermique et évapotranspiration, gravimétrie, précipitation, soil moisture)
- Construction d’une base de données hydrologique en QGIS à partir des données génériques (GEE platform).
- Modélisation des flux hydrologiques avec HEC-HMS et/ou QGIS/SWAT.
- Modélisation des stratégies de gestion en WEAP.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Cours théorique : cours magistraux en auditoire, soutenu par des capsules vidéos.
- Partie exercice : Exercices en salle informatique, en utilisant des logicels open source (Python, GEE, HEC-HMS, QGIS, QGIS-SWAT, WEAP, ...)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Les étudiants reçoivent 3 devoirs et remettent 3 rapports de max. 2 pages sur l’espace d’étudiants du cours sur MOODLE à une date fixée par le titulaire.
- Les étudiants réalisent un mini-projet portant sur le bassin hydrologique de leur zone natale.
Ressources
en ligne
en ligne
- Transparents des cours est disponible sur Moodle.
- Un manuel de l’exercice est disponible sur Moodle.
- Les données génériques pour l’exercice sont disponibles en salle informatique
- Des capsules vidéos sont disponibles permettant d'expliquer le traitement des données.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail à remettre