En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
De Sutter Pascal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi le cours de « Diagnostics et traitements sexologiques »
Thèmes abordés
- Différentes approches cliniques en sexologie.
- Revue des dysfonctions sexuelles courantes (ex. : éjaculation prématurée, anorgasmie, dyserectie, etc.).
- L'entretien sexothérapeutique.
- Etablir un diagnostic sexothérapeutique.
- Les limites de la sexothérapie et les réorientations.
- Pistes de traitements sexothérapeutiques.
- Analyse critique des sexothérapies.
- Intervision et supervision.
Travail sexothérapeutique interdisciplinaire.
- Revue des dysfonctions sexuelles courantes (ex. : éjaculation prématurée, anorgasmie, dyserectie, etc.).
- L'entretien sexothérapeutique.
- Etablir un diagnostic sexothérapeutique.
- Les limites de la sexothérapie et les réorientations.
- Pistes de traitements sexothérapeutiques.
- Analyse critique des sexothérapies.
- Intervision et supervision.
Travail sexothérapeutique interdisciplinaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
« A la fin du cours, l'étudiant est capable de : - Connaitre les dysfonctions sexuelles les plus courantes. - D'utiliser une approche sexothérapeutique pertinente pour le patient. - Mener un entretien sexothérapeutique. - Etablir un diagnostic sexothérapeutique. - Poser les premiers jalons d'une sexothérapie. Comprendre l'importance de l'intervision et la supervision. |
Contenu
Cette activité consiste à développer des compétences d'intervention sexothérapeutique lors des premiers entretiens (voir table des matières sur i-campus).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Examen oral individuel portant sur une mise en situation concrète de sexothérapie.Evaluation de l'implication de l'étudiant durant le séminaire (ex. : participation aux jeux de rôle).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESFA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité