Sexualité et handicap

lsexm2921  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sexualité et handicap
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Géonet Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
'    Introduction générale à la problématique de la vie affective et sexuelle des personnes en situation d'handicap.
'    Les représentations sociales sur les personnes en situation de handicap physique et/ou mental
'    Les rencontres amoureuses et/ou sexuelles
'   Difficultés autour de la parentalité
'   Les outils de formation, de sensibilisation et d'intervention
Accompagnement et assistance sexuelles
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 « A la fin du cours, l'étudiant est capable de :
-      de poser des questions pertinentes dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle du la personne souffrant d'un handicap,
-      d'évaluer avec un esprit critique les interventions et les recherches scientifiques dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle de la personne souffrant d'un handicap,
-           de monter un projet de programme pertinent d'éducation sexuelle appliqué aux populations cibles. »
 
Contenu
Cette activité aborde la question de la vie affective et sexuelle des personnes porteuses d'un handicap moteur et/ou mental. Elle consiste à questionner les différentes méthodes d'intervention en matière d'éducation sexuelle ainsi que leurs contenus.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Cours interactif, à distance ou en présentiel, sur des questions et réflexions portant que les différents aspects de la vie affective, relationnelle et sexuelles d’une personne porteuse d’un handicap. Les modalités pratiques seront dépendantes de l’évolution de la situation sanitaire.
  • Utilisation de supports vidéos/films
  • Témoignages d'intervenants de terrain dans le domaine (si la situation sanitaire le permet).
  • Lecture individuelle d'article (articles scientifiques et ouvrages).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

examen écrit individuel, à distance sous forme de take home exam ou en présentiel, en fonction de l’évolution des modalités sanitaires
Faculté ou entité
en charge
ESFA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité