Questions contemporaines de parenté et de parentalité

lsexm2823  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Questions contemporaines de parenté et de parentalité
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Mouton Bénédicte; Willems Geoffrey;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’enseignement porte sur les questions relatives à la parenté et à la parentalité que posent dans les sociétés contemporaines les évolutions du couple et de la famille.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin du cours, l'étudiant sera capable de problématiser une question spécifique en mettant en évidence la double entrée disciplinaire juridique et psychologique et en soulignant les apports et limites respectives de ces disciplines.
 
Contenu
L’enseignement porte sur les questions relatives à la parenté et à la parentalité que posent dans les sociétés contemporaines les évolutions du couple et de la famille. Nous analyserons ces questions – sous l’angle interdisciplinaire du droit et de la psychologie – en appréhendant successivement trois types de contextes familiaux :
  • Les familles que l’on appelle encore parfois les familles « traditionnelles » basées sur la procréation naturelle au sein du couple hétérosexuel ;
  • les familles « socioaffectives » qui résultent de la prise en charge d’un ou de plusieurs enfants par d’autres adultes que ses/leurs parents d’origine en raison d’une rupture conjugale ou de difficultés dans la parentalité (familles recomposées, familles adoptives et familles d’accueil) ;
  • les familles « par PMA » qui procèdent du recours aux techniques de procréation assistée telles que l’insémination artificielle (IA), la fécondation in vitro (FIV) ou la gestation pour autrui (GPA).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’activité est fondamentalement interdisciplinaire. Elle consiste à faire dialoguer le droit et la psychologie sur les problématiques liées à l'évolution de la parenté et de la parentalité, afin de mettre en évidence les spécificités, apports et limites des approches disciplinaires.
Les titulaires présentent la spécificité de leur regard disciplinaire et les apports des recherches de leur discipline dans le cadre de plusieurs cours donnés ensemble et portant, après une introduction générale sur les évolutions de la famille et une présentation des fondements essentiels de chaque approche disciplinaire, sur les trois types de familles visés ci-dessus (famille « traditionnelle », famille « socio-affective » et famille par « PMA »).
Comme explicité ci-dessous, les enseignants accompagnent ensuite les étudiants dans la construction d’une analyse en groupe, donnant lieu à une présentation orale et à un travail écrit.
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie de Covid19, le cours pourrait alterner des séances en présentiel et en distanciel selon l'évolution de la situation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les étudiants sont appelés à travailler en groupe à l’analyse d’une thématique déterminée tant du point de vue juridique (en présentant le cadre juridique actuel et les débats relatifs à d’éventuelles évolutions) que psychologique (à partir de plusieurs recherches psychologiques rendant compte de la diversité des positions).
Les étudiants choisissent cette thématique via Moodle dans la liste proposée par les enseignants et leur choix est validé par les enseignants au début de la troisième séance de cours.
Les étudiants peuvent poser leurs questions relatives à la réalisation de cette analyse durant des séances de travail organisées durant les cours. L’analyse réalisée en groupe fait l’objet d’une présentation orale (20 minutes), en présentiel ou en distanciel selon l'évolution de la situation sanitaire. Il donne également lieu à la rédaction par chaque groupe d’un écrit (15 pages). La présentation orale et le travail écrit sont évalués chacun à hauteur de 10 points sur 20.
Faculté ou entité
en charge
ESFA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité