Questions spéciales : éducation sexuelle et prévention

lsexm2721  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Questions spéciales : éducation sexuelle et prévention
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
De Sutter Pascal; Van den Broucke Stephan;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
-          Pertinence de l'éducation sexuelle.
-          Pratiques éducatives en matière de sexualité.
-          Cognitions, émotions et comportements en lien avec la sexualité.
-          Limites de l'éducation sexuelle scolaire et évaluations de son impact.
-          Pistes de programmation d'une éducation sexuelle basée sur les besoins du sujet et de son intégration sociale.
Analyse critique de programmes d'éducations sexuelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 « A la fin du cours, l'étudiant est capable de :
-       de poser des questions pertinentes dans le domaine de l'éducation sexuelle,
-       d'évaluer avec un esprit critique les interventions en éducation sexuelle et les recherches scientifiques dans ce domaine,
de monter un projet de programme pertinent d'éducation sexuelle appliqué aux populations cibles.
 
Contenu
Cette activité consiste à questionner les différentes méthodes d'intervention en matière d'éducation sexuelle ainsi que leurs contenus  (voir table des matières sur i-campus).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

-       Cours magistral interactif exigeant une participation élevée des étudiants au travers de questions et réflexions sur les différents aspects de l'éducation sexuelle et des programmes de prévention.
-       Recherche personnelle sur le web de différents programmes d'éducation sexuelle en vue de réaliser une recherche comparative.
-       Témoignages d'intervenants de terrain en éducation sexuelle.
-       Discussions (enseignant et étudiants) entre la réalité de terrain et les données disponibles dans la littérature scientifique (cf. portefeuille de lecture).
Lecture individuelle d'article (articles scientifiques et ouvrages).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

-       Examen oral individuel portant sur une analyse réflexive par rapport à une situation concrète en lien avec l'éducation sexuelle.
Travail individuel de recherche comparative de programmes d'éducation sexuelle en regard d'une problématique cible et indiquer des pistes d'un projet pertinent dans ce domaine (évaluation sur base d'un rapport).
Faculté ou entité
en charge
ESFA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité