En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Guay Alexandre; Pence Charles (supplée Guay Alexandre);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Contenu
Partie générale
Le cours se veut passer en revue les axes principaux de la métaphysique, de l'épistémologie et de l’éthique des sciences, des débuts du 20ème siècle à nos jours. Quelques-uns des thèmes abordés: le phénomène scientifique, l'observation, de l'expérimentation, la représentation théorique, l'explication scientifique, la causalité, la science comme phénomène sociale, l'objectivité et le réalisme scientifique et finalement le rapport science et société.
Partie philosophie de l'animal
Dans cette section du cours, nous explorons les questions suivantes: y'a-t-il une essence de l'humanité? Les animaux non-humains sont-ils conscients? Quelle est l'étendu de la cognition animale? Quelles sont nos obligations morales envers les animaux?
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Ce cours sera basé sur des exposés magistraux. La méthode privilégiée sera la comparaison systématique des approches et positions. Compte tenu de la diversité des auteurs et des approches, les étudiants devront se préparer aux cours par des lectures soutenues. La participation aux discussions en classe sera aussi essentielle. Les cours magistraux se donneront de manière comodale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Partie générale
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit (80%) et d'un contrôle continu (20%).
Partie philosophie de l'animal
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir site Moodle du cours.
Bibliographie
References available on the Moodle website
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de force majeure, les cours magistraux se feront à distance via TEAMS.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En cas de force majeure, l'évaluation de la partie A du cours prendra la forme d'un examen écrit à faire à distance et d'un contrôle continu basé sur la remise de 1 ou 2 devoirs.