Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français

lrom2660  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
22.5 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
François Thomas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde différentes situations de communication orale spécifiques à la vie de l'entreprise : présentation à la presse, téléconférence, salon d'entreprise, entretien de sélection, entretien d'évaluation, réunion de travail :
Chacune de ces situations est envisagée selon trois perspectives :
- analyse situationnelle (contraintes et moyens disponibles);
- analyse discursive (stratégies discursives et genres de discours);
- analyse sémiolinguistique (mise en discours). Les compétences de communication orale propres à la situation (pour soi-même et pour d'autres collaborateurs de l'entreprise) sont mises en évidence et exercées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Analyser et s'approprier les principes de stratégies de communication orale en français dans l'entreprise.
Comprendre l'incidence des pratiques de communication orale sur la vie de l'entreprise (y compris dans des milieux professionnels multilingues).
Comprendre et mettre en place les conditions et modalités de développement des compétences orales au travail (pour soi-même et pour d'autres collaborateurs, qu'ils soient francophones ou non).
Exercer ces compétences.
 
Contenu
La méthode adoptée au cours s'articule en des exposés théoriques et des analyses de situations concrètes d'interactions en entreprise, notamment dans le cadre d'un projet de groupe. Les situations de communication orales analysées sont des documents authentiques (publicités, capsules promotionnelles, films d'entreprises), mais aussi de documents pédagogiques, d'observations sur le terrain et de rencontres avec des professionnels. Ces analyses sont structurées autour de la notion d'analyse de genre, qui permet d'intégrer de nombreuses approches de l'analyse du discours et de l'analyse interactionnelle.
Des professionnels de la communication orale en entreprise peuvent être invités à témoigner en fonction des contenus proposés.
Les exercices visent à pratiquer et accroître les compétences orales spécifiques aux situations professionnelles et à mettre en place des dispositifs de développement de ces compétences.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

En alternance, cours magistral et exercices encadrés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation des acquis d'apprentissage se fera selon les modalités suivantes :
  • Evaluation continue (30%) : Cela inclut les travaux intermédiaires du cours magistral, la participation aux activités et les activités du TP.
  • Evaluation finale (70%) :
    • Présentation par groupe d'un projet collaboratif (40%)
    • Examen théorique sur la matière du cours (30%)
Pour la session de septembre, la pondération sera la suivante :
  • Evaluation finale (100%) :
    • Projet collaboratif : 50%
    • Examen théorique : 50%
Autres infos
Support de cours :
  • slides (sur Moodle)
  • articles ou chapitres de livres (sur Moodle)
Bibliographie
Communication :
  • AIMONETTI, Jean-Marc. (2006). Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes. Bruxelles, De Boeck.
  • CHARLES, René, WILLIAME, Christine, GROSSEMY, Anne-Sophie. (2015). La communication orale. Paris, Nathan.
  • DEMONT-LUGOL Liliane, KEMPF Alain, RAPIDEL Martine, SCIBETTA Charles (2006), Communication des entreprises. Stratégies et pratiques (2 e édition), Paris, Armand Colin (coll. Cursus économie).
  • MEUNIER, Jean-Pierre, Peraya, Daniel (2010). Introduction aux théories de la comunication. 3e édition. Bruxelles, De Boeck.
  • WESTPHALEN Marie-Hélène, LIBAERT Thierry. (2009). Communicator. Toute la communication d'entreprise, 5e édition, Paris, Dunod.

Discourse Analysis :
  • CHARTRAND, S.-G., ÉMERY-BRUNEAU, J. et SÉNÉCHAL, K. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Québec : Didactica.
  • CHARAUDEAU Patrick, MAINGUENEAU Dominique, s.dir. (2002), Dictionnaire d'analyse du discours, Paris, Editions du Seuil.
  • MAINGUENEAU Dominique (2009), Les termes clés de l'analyse du discours, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Editions du Seuil (coll. Points)
Faculté ou entité
en charge
ELAL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Cours et TP sur Teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fera selon les modalités suivantes :
  • Evaluation continue (30%) : Cela inclut les travaux intermédiaires du cours magistral, la participation aux activités et les activités du TP.
  • Evaluation finale (70%) :
    • Présentation par groupe d'un projet collaboratif, soit sous la forme d'une présentation orale, soit d'un rapport (40%)
    • Travail individuel d'analyse d'une communication orale en entreprise (30%)
Pour la session de septembre, la pondération sera la suivante :
  • Evaluation finale (100%) :
    • Projet collaboratif : 50%
    • Travail individuel : 50%
Autres infos
Au vu de la nature des acquis d'apprentissage, l'enseignement en mode présentiel sera privilégié dès que possible, en particulier dans le cadre des TPs et du projet final.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale