Ethique, société, religion

lreli1352a  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Ethique, société, religion
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une introduction à la réflexion éthique sur des questions de société. Les thèmes seront développés en combinant travail conceptuel et étude de cas. Le cours se concentrera particulièrement sur l'impact des traditions religieuses sur la théorie et la pratique de la vie dans une société pluraliste et multiculturelle.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - articuler des questions liées aux normes et aux valeurs dans des contextes institutionnels ;
 
2 - situer les enjeux éthiques des sciences sociales, politiques, économiques et juridiques ;
 
3 - servir des concepts clés de la philosophie sociale ;
 
4 - dégager le rôle des religions dans les théories de la justice et dans les actions concrètes.
 
Contenu
Pour la partie "éthique sociale" (30 h, W. Lesch)
Une introduction à l’éthique sociale (2020-2021, au premier quadrimestre!)
Le cours donne une introduction aux enjeux sociétaux de l’éthique. Quelles sont les forces de cohésion et de fragmentation d’une société pluraliste et démocratique ? Et quel est le rôle que joue la religion dans la quête de justice sociale et d’équité aujourd’hui ? Le cours vise à présenter quelques références théoriques et pratiques pour comprendre les dimensions structurelles et institutionnelles et la responsabilité des acteurs de la société civile. Il s’adresse à un public en sciences des religions, théologie, philosophie, éthique et sciences sociales et à toute autre personne qui est intriguée par des questions d’une société juste, inclusive et solidaire.
Pour la partie "éthique théologique II" (15h, Q2, B. Ghislain, suppléant Eric Gaziaux)
Le cours commencera par définir la nature, les tâches et les défis de la théologie morale dans le contexte contemporain, avant de parcourir  quelques moments-clés de l'évolution des théories morales au cours de l'Histoire. Les cours suivants préciseront les ingrédients nécessaires pour poser un jugement moral le plus adéquat possible, les corrélats anthropologiques de la foi chrétienne et l'articulation entre conscience, loi et liberté.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours d'éthique théologique II se donnera en présentiel, sauf si les conditions sanitaires imposent un enseignement à distance.
Le cours "Ethique, société, religion" serait idéalement donné en présentiel. Comme nous sommes confrontés à l'attribution d'un salle très grande (297 places) pour un groupe minuscule, le cours sera donné fort probablement à distance sur Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Pour le cours d'éthique théologique II, il s'agira d'un examen oral, précédé par un temps de préparation.
Pour le cours "Ethique, société, religion", il y aura un examen écrit à distance sur Moodle en janvier 2021.
Autres infos
sans objet
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne

Certificat d'université en éthique économique et sociale

Mineure en sciences des religions (ouverture)

Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)

Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)

Bachelier en sciences religieuses

Certificat universitaire en théologie (fondements)