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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Riaudel Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours étudiera les questions liées à la croyance, dans ses aspects épistémologiques, religieux, mais aussi spécifiquement chrétiens. Sur le premier aspect, le cours initiera à l'épistémologie des croyances religieuses. Sur le deuxième, il présentera la problématique des relations entre foi et religion. Sur le troisième, il abordera les notions de lumen fidei, de vertu théologale, et de dogme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - discerner l'objet et la méthode de la théologie fondamentale comme partie intégrante, mais aussi fonction et élucidation critiques de la théologie. |
2 | - réfléchir sur les problèmes que pose l'articulation entre théologie et sciences des religions, entre approche interne et externe du fait religieux ; |
3 | - sera familiarisé avec les notions théologiques fondamentales de foi, de magistère, de dogme ; et avec les atouts et les limites des différents types récents de théologie fondamentale. |
Contenu
Ce cours se centrera sur la question « qu'est-ce que croire ? », dans une perspective à la fois historique et thématique. On s'interrogera aussi sur le rapport entre foi et religion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Évaluation : Dossier de lectures et examen oralen septembre : même modalité d'examen
Autres infos
Support : plan de cours, bibliographie et résumés de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI