En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Module A - Pré-requis : Une première initiation à l'utilisation d'un ordinateur.
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours comprend deux activités distinctes :
Module A - heuristique (1 crédit - 20 h d'activités collectives) : - initiation à la recherche bibliographique en théologie, à l'utilisation optimale des bibliothèques de l'UCL, en particulier la Bibliothèque de théologie (BTEC) et les services généraux de la Bibliothèque des arts et des lettres (BFLT), à Internet et au courrier électronique. Ce module doit être validé à la fin de la 2ème année de bachelier et constitue un pré-requis au dépôt du travail de fin de bachelier.
Module B - travail écrit (10 crédits) : - rédaction d'un travail écrit limité (de 20 à 30 pages) sur un sujet de théologie ou de sciences des religions.
Module A - heuristique (1 crédit - 20 h d'activités collectives) : - initiation à la recherche bibliographique en théologie, à l'utilisation optimale des bibliothèques de l'UCL, en particulier la Bibliothèque de théologie (BTEC) et les services généraux de la Bibliothèque des arts et des lettres (BFLT), à Internet et au courrier électronique. Ce module doit être validé à la fin de la 2ème année de bachelier et constitue un pré-requis au dépôt du travail de fin de bachelier.
Module B - travail écrit (10 crédits) : - rédaction d'un travail écrit limité (de 20 à 30 pages) sur un sujet de théologie ou de sciences des religions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | développer, sous la direction d'un promoteur, une première recherche en théologie. En particulier, il manifestera son aptitude à : |
2 | - traiter un sujet dans un des domaines de la théologie de manière informée et cohérente |
3 | - utiliser correctement les outils de recherche (bibliothèque, informatique) selon les critères d'une recherche scientifique ; |
4 | - rédiger de façon claire et structurée. |
Contenu
- une introduction générale à la bibliothèque (les Bibliothèques de l'UCL, BFLT et BTEC : les conditions d'accès et de prêt, les instruments de travail, les documents) - une visite des locaux de BFLT et une visite approfondie de BTEC - une initiation à l'ordinateur (matériel, logiciels, courrier électronique) assortie d'exercices - une initiation approfondie à l'utilisation de la bibliothèque assortie d'exercices (catalogues informatisés, fichiers numérisés, bases de données bibliographiques informatisées) - une initiation à Internet, assortie d'exercices (navigation, quelques adresses utiles) - un module de test.
Méthodes d'enseignement
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Méthodes : démonstrations par les formateurs et exercices par les étudiants Note : Le contenu et la méthode seront évalués régulièrement et adaptés aux innovations technologiques et scientifiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Module A :Examen écrit sur ordinateur Module B : pour le travail de fin de baccalauréat : - 2 correcteurs - évaluation formative
Autres infos
Chaque étudiant reçoit un dossier pédagogique et acquiert un syllabus.
Encadrement : Le responsable académique coordonnera une équipe responsable, composée du directeur de la Bibliothèque de théologie et de lui-même.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses