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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Christians Louis-Léon;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'articulation entre théologie et droit ; Les théologies du droit canonique ; La notion de droits fondamentaux des fidèles ; Le rôle et l'effectivité du droit canonique dans la vie et la pratique de l'Église.
Contenu
Après une introduction historique et conceptuelle, le cours présente les grands lieux du droit canonique contemporain : quels en sont les enjeux et les pratiques concrètes, en général, à partir de la structure du Code de 1983, et en particulier à partir de l'examen des structures majeurs de l'Eglise catholique, ainsi que des statuts des formes de vies consacrées.
Au gré de ce parcours, la pertinence ecclésiologique du droit canonique est interrogée de façon à saisir la portée des débats relatifs à la « théologie du droit canonique ».
Introduction
Au gré de ce parcours, la pertinence ecclésiologique du droit canonique est interrogée de façon à saisir la portée des débats relatifs à la « théologie du droit canonique ».
Introduction
- Histoire du droit canonique : d'une pratique à une science
- La variété des normes canoniques
- Présentation du parcours de codification
- Analyse des structures du code
- Institution et droits fondamentaux
- Les grands enjeux doctrinaux.
- Les grands enjeux pratiques.
- L'application dans le temps et le droit naturel
- L'application personnelle et l'oecuménisme
- Incertitudes théologiques et conflits ecclésiologiques
Méthodes d'enseignement
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Introduction ex catedra puis interactions avec les étudiants sur la base de lectures et de brefs travaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Un travail écrit bref est consacré à la synthèse critique de deux articles relatifs à la "théologie du droit canonique"Examen oral classique. Une liste de questions est mise à disposition des étudiants fin mai. L'examen se compose d'une question théorique et d'un casus pratique.
Ressources
en ligne
en ligne
Cfr le site moodle du cours.
Bibliographie
L. GEROSA, Le droit de l'Église. Manuel de théologie catholique, Luxembourg, Saint-Paul, Paris, Le Cerf, 1998
P. VALDRINI, Droit canonique, Paris, Dalloz, 1999
P. VALDRINI, Droit canonique, Paris, Dalloz, 1999
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Le cours est groupé sur deux samedis de février, en direct sur TEAMS, avec enregistrement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un travail écrit bref est consacré à la synthèse critique de deux articles relatifs à la question des droits fondamentaux en droit canonique, pour 50 % de la note.
Examen écrit à livre ouvert sur Moodle (1h30 online), pour 50 % de la note. Une liste de questions est mise à disposition des étudiants à la fin du cours. L'examen se compose d'une question théorique et d'un casus pratique.
Examen écrit à livre ouvert sur Moodle (1h30 online), pour 50 % de la note. Une liste de questions est mise à disposition des étudiants à la fin du cours. L'examen se compose d'une question théorique et d'un casus pratique.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses