Histoire du christianisme : Temps modernes

lreli1252  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Histoire du christianisme : Temps modernes
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5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Gay Jean-Pascal;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Pour atteindre les objectifs fixés, le cours comportera l'étude de la Réforme protestante dans ses formes principales, du Concile de Trente avec ses suites (réforme catholique, Contre-Réforme) qui ont marqué durablement le catholicisme : impulsions romaines et de certains ordres religieux, résistance à la réforme, dynamisme spirituel, expansion missionnaire'; mais aussi catholicisme d'État (Espagne ' Portugal, France, Autriche), controverse janséniste, anticléricalisme au 18e s. et Révolution française sous l'angle religieux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Situer la chronologie de l'histoire des christianismes à l'époque moderne ;


 
2 - Repérer les grands enjeux de l'histoire religieuse de la période ;
 
3 - Connaître les principaux paradigmes d'interprétations ;
 
4 - Engager une réflexion sur l'importance du fait doctrinal en histoire religieuse.
 
5 - Utiliser avec profit les instruments de travail de l'historien.
 
6 - Commenter un document historique sur l'histoire du christianisme moderne
 
Contenu
Le cours alterne une séquence d'acquisition des connaissances et une séquence de mise en oeuvre des connaissances acquises par l'étude de questions transversales. La séquence d'acquisition des connaissances est organisée en deux sous-séquences chronologiques (I. des christianismes médiévaux tardifs au milieu du XVIIe s. ; II. de l'âge des confessions à l'Europe révolutionnaire). Les séances de cours dans ce cadre sont thématiques et liées aux grandes questions qui traversent l'histoire du christianisme et plus particulièrement de l'Église catholique sur chacune de ces périodes.
La séquence de mise en oeuvre des connaissances étudie à la fois les dynamiques religieuses qui se jouent à une échelle locale en Belgique et des dynamiques à l'oeuvre à une échelle plus générale (les églises et la globalisation).
Attention en 2020-2021, dans le cadre d'un projet pédagogique, ce cours est un cours Reacting to the Past. La séquence d'acquisition des connaissances portera sur les périodes des XVIe et XVIIe siècles. La seconde séquence du cours sera constitué d'un jeu de rôle à vocation pédagogique autour de la réforme religieuse en Angleterre. Pour plus d'information sur la méthode RTTP, voir : https://reacting.barnard.edu
Méthodes d'enseignement

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Le cours fonctionnera sur le principe de la classe inversée sur la base d'un syllabus pour les 10 premières séances d'acquisition des connaissances.
En 2020-21, la classe inversée se déroulera seulement pendant les six premières semaines.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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- un examen oral sur le cours comprenant l'étude d'une question ouverte et d'une série de questions de cours
- la participation aux discussions en cours sera prise en compte dans l'évaluation
En 2020-21, l'évaluation de cet examen se fera sur la base :
- d'un court examen oral sur le cours 
- du rendu des devoirs dans le cadre du jeu RTTP
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne

Mineure en sciences des religions (ouverture)

Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)

Bachelier en sciences religieuses

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie