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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Join-Lambert Arnaud; Willocq Patrick (supplée Join-Lambert Arnaud);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera les notions de base en anthropologie de la ritualité, l'histoire et les fondements théologiques des liturgies chrétiennes, une introduction particulière au rite de l'eucharistie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A. Maîtriser les connaissances pour expliciter le christianisme dans son environnement culturel en fonction des disciplines théologiques : A3. Comprendre et expliciter la situation liturgique et pastorale d'une communauté chrétienne. |
2 | B. Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique : B.1. Connaître les notions propres à la théologie et son épistémologie. B.4. Percevoir la complémentarité des disciplines théologiques relevant de la théologie positive, la théologie systématique et la théologie pratique. |
3 | C. Utiliser correctement les outils pour une réflexion et une recherche rigoureuses en théologie : C.1. Connaître la diversité des méthodes d'analyse et de recherche utilisées en théologie. |
Contenu
en 2020-2021, le cours sera donné par Patrick Willocq, en suppléance du prof. Jion-Lambert, en congé de recherche
Dans un premier temps, nous étudierons 1) le concept de « Sacrement » dans son élaboration historique, puis celui de « Septénaire sacramentel » considéré comme « ouvert » (grâce à la doctrine de l’analogie) et « organisé » (autour de l’axe du Mystère pascal), 2) les dimensions christologique, pneumatologique et ecclésiologique des Sacrements et de la Liturgie ; 3) nous terminerons par l’analyse du modèle sacramentel synthétisé par le Concile Vatican II.
Dans un deuxième temps, nous présenterons les Sacrements et la Liturgie dans une relecture contemporaine, celle du Symbolique : 4) nous appuyant sur quelques textes du Nouveau Testament, nous étudierons l’ « Ordre symbolique » propre à l’Eglise chrétienne et pourrons ainsi établir un modèle général de l’identité chrétienne ; nous y situerons la place du pôle « Sacrements/Célébrer » et le nécessaire équilibre que celui-ci doit tenir avec les autres pôles : Ecritures/Croire et Ethique/Agir ; nous étudierons de façon plus détaillée le langage rituel ; 5) enfin, à titre exemplatif, nous appliquerons notre démarche dans l’étude d’un sacrement particulier, l’Eucharistie, essentiellement sous l’angle de la problématique de la « Présence réelle » en abordant la théorie classique de la Transsubstantiation, mais également une approche « symbolique » à travers le rite de la « Fraction du Pain » ; nous terminerons en situant l’Eucharistie dans le cadre de la structure de l’ « Echange symbolique ».
Au terme du cours, l’étudiant(e) sera capable 1) de définir et présenter les apports des grandes étapes de la mise en place de la Sacramentaire et de la Liturgie chrétiennes ; 2) de montrer comment la Science théologique a pu progresser dans sa compréhension de la Sacramentalité chrétienne, grâce à son ouverture aux grands « outils intellectuels » de son temps et à leur réception.
Dans un premier temps, nous étudierons 1) le concept de « Sacrement » dans son élaboration historique, puis celui de « Septénaire sacramentel » considéré comme « ouvert » (grâce à la doctrine de l’analogie) et « organisé » (autour de l’axe du Mystère pascal), 2) les dimensions christologique, pneumatologique et ecclésiologique des Sacrements et de la Liturgie ; 3) nous terminerons par l’analyse du modèle sacramentel synthétisé par le Concile Vatican II.
Dans un deuxième temps, nous présenterons les Sacrements et la Liturgie dans une relecture contemporaine, celle du Symbolique : 4) nous appuyant sur quelques textes du Nouveau Testament, nous étudierons l’ « Ordre symbolique » propre à l’Eglise chrétienne et pourrons ainsi établir un modèle général de l’identité chrétienne ; nous y situerons la place du pôle « Sacrements/Célébrer » et le nécessaire équilibre que celui-ci doit tenir avec les autres pôles : Ecritures/Croire et Ethique/Agir ; nous étudierons de façon plus détaillée le langage rituel ; 5) enfin, à titre exemplatif, nous appliquerons notre démarche dans l’étude d’un sacrement particulier, l’Eucharistie, essentiellement sous l’angle de la problématique de la « Présence réelle » en abordant la théorie classique de la Transsubstantiation, mais également une approche « symbolique » à travers le rite de la « Fraction du Pain » ; nous terminerons en situant l’Eucharistie dans le cadre de la structure de l’ « Echange symbolique ».
Au terme du cours, l’étudiant(e) sera capable 1) de définir et présenter les apports des grandes étapes de la mise en place de la Sacramentaire et de la Liturgie chrétiennes ; 2) de montrer comment la Science théologique a pu progresser dans sa compréhension de la Sacramentalité chrétienne, grâce à son ouverture aux grands « outils intellectuels » de son temps et à leur réception.
Méthodes d'enseignement
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L’enseignement sera dispensé sous la forme de cours magistraux présentés à l’aide de projections. Les étudiants qui le souhaitent pourront recevoir copie des diapositives projetées reprenant sous forme de plan très détaillé l’ensemble du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Un travail à déposer au professeur selon les modalités remises au cours.
Autres infos
support sur Moodle
Bibliographie
Les ouvrages de référence seront : Paul DE CLERCK, L'intelligence de la liturgie, Coll. Liturgie 4, Edition du Cerf, Paris, 1995, 2005, et Louis-Marie CHAUVET, Symbole et sacrement. Une relecture sacramentelle de l’existence chrétienne, Coll. Cogitatio Fidei 144, Les Editions du Cerf, Paris, 1987, 2008². Une bibliographie détaillée sera fournie au fur et à mesure de l’enseignement
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI