En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Edwards Martin; Samson Dana;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La démarche de diagnostic et prise en charge neuropsychologique appliquée aux troubles de la mémoire, aux troubles attentionnels et des fonctions exécutives, aux troubles de la cognition sociale et aux troubles de la perception et de l'action.
L'accent est mis sur les éléments qui permettent (1) de choisir les outils diagnostiques adéquats, (2) d'interpréter de manière critique et en référence à un modèle théorique le profil de performance d'un patient, (3) de rapporter l'information dans un bilan neuropsychologique et (4) d'identifier le type de prise en charge adéquat ainsi que les moyens de vérifier l'efficacité de la prise en charge.
L'accent est mis sur les éléments qui permettent (1) de choisir les outils diagnostiques adéquats, (2) d'interpréter de manière critique et en référence à un modèle théorique le profil de performance d'un patient, (3) de rapporter l'information dans un bilan neuropsychologique et (4) d'identifier le type de prise en charge adéquat ainsi que les moyens de vérifier l'efficacité de la prise en charge.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable - d'analyser un profil de performance d'un patient à des tests neuropsychologiques classiques en référence à un modèle théorique (A1 et A2) - de présenter les résultats à des tests neuropsychologiques dans un bilan neuropsychologique en suivant les conventions de rédaction (C1 et C2) - de proposer des pistes de prise en charge adéquates par rapport au profil du patient (B1 et secondairement B2 et B3) Par ailleurs, le travail de groupe sur une vignette clinique et l'administration de tests neuropsychologiques permettra de renforcer les compétences suivantes : - interagir efficacement avec les pairs (D1, D2, D3) - agir en tant que neuropsychologue universitaire de manière rigoureuse, déontologique et éthique (E1, E2, E3) Enfin, les opportunités d'auto-apprentissage données permettront à l'étudiant d'évaluer et accroître son professionnalisme et ses compétences (F1 et F2) |
Contenu
Le cours est organisé autour de trois modules.
Module 1: Introduction à la prise en charge. Ce module présente les différentes composantes de la prise en charge neuropsychologique.
Module 2: Evaluation. Ce module présente les différentes composantes d'un bilan neuropsychologique et familiarise l'étudiant-e à l'administration et la correction de tests neuropsychologiques classiques.
Module 3. Techniques de prise en charge. Ce module familiarise l'étudiant-e à différentes techniques de prise en charge neuropsychologique.
Module 1: Introduction à la prise en charge. Ce module présente les différentes composantes de la prise en charge neuropsychologique.
Module 2: Evaluation. Ce module présente les différentes composantes d'un bilan neuropsychologique et familiarise l'étudiant-e à l'administration et la correction de tests neuropsychologiques classiques.
Module 3. Techniques de prise en charge. Ce module familiarise l'étudiant-e à différentes techniques de prise en charge neuropsychologique.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Module 1: Les activités comprennent un cours magistral et des ressources à voir sous forme d'auto-apprentissage.Module 2: Les activités comprennent des séances de groupe ainsi que du matériel et des exercices en auto-apprentissage.
Module 3: Le module consiste en des travaux de groupe au cours desquels les étudiant-es examinent et donnent un aperçu critique de l'efficacité de différents types d'interventions neuropsychologiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation continue:- (1) la démonstration de son habilité à administrer des tests neuropsychologiques au cours d'une séance de travaux pratique (réussite ou échec).
- (2) une présentation orale de groupe sur une technique de prise en charge neuropsychologique au cours d'une séance plénière (note sur 20 comptant pour 50% de la note globale, moins de 10/20 est considéré comme un échec).
- (3) examen écrit (QCM) portant sur la correction et l'interprétation de résultats aux tests neuropsychologiques (note sur 20 comptant pour 50% de la note globale, moins de 10/20 est considéré comme un échec).
En cas d'échec pour la partie (1), l'étudiant.e devra démontrer sa maîtrise de la passation des tests lors de la session d'août/septembre .
En cas d'échec pour la partie (2), l'étudiant.e devra remettre un travail individuel pour le premier jour de la session d'août/septembre au plus tard.
En cas d'échec pour la partie (3), l'étudiant.e devra repasser un examen écrit similaire lors de la session d'août/septembre.
Autres infos
Le cours se base sur les concepts vus dans le cours de BAC3 LPSP1327 Neuropsychologie clinique. Le contenu de ce cours est mis à disposition des étudiants qui ne l'auraient pas suivi en Bloc3 sous forme d'auto-apprentissage sur Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Dias du cours, documents et exercices sur Moodle.
Bibliographie
Facultatif pour approfondir la matière:
X. Seron & M. Van der Linden (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte, Tome 1 : évaluation. De Boeck.
X. Seron & M. Van der Linden (2016). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte, Tome 2 : rééducation. De Boeck.
S. Majerus, M. Poncelet,. M. Van der Linden, I. Jambaqué & L. Mottron (2020). Traité de neuropsychologie de l'enfant. De Boeck.
X. Seron & M. Van der Linden (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte, Tome 1 : évaluation. De Boeck.
X. Seron & M. Van der Linden (2016). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte, Tome 2 : rééducation. De Boeck.
S. Majerus, M. Poncelet,. M. Van der Linden, I. Jambaqué & L. Mottron (2020). Traité de neuropsychologie de l'enfant. De Boeck.
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d'enseignement restent les mêmes, mais en utilisant le Microsoft Teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Toutes les évaluations restent les mêmes, mais l'évaluation 3 est réalisée à l'aide de Moodle
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques