En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Brackelaire Jean-Luc; Willemsen Jochem;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les changements sociétaux et leur rapport à l'individu (« Modernité », « Post-Modernité », « Hypermodernisme » : approche critique de ces catégories). Modèle hypothétique du fonctionnement psychique du sujet contemporain (paradoxalité de sa position subjective, les statuts actuels du « Soi » et de l' « Autre »). Étude de certaines pathologies psychiques et mise en rapport de celles-ci avec la logique sociale (occidentale) actuelle (l'addiction, la toxicomanie essentielle, la boulimie, l'anorexie, le jeu pathologique, les troubles actuels du narcissisme). Conséquences pour la construction d'interventions thérapeutiques adéquates.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A1.1 Comprendre les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques des individus ; A1.2 Comprendre les modèles des pathologies psychologiques ; A1.4 Analyser de manière critique la portée et les limites de théories et résultats de recherche dans le champ de la psychologie ; B1.3 Mesurer l'importance des enjeux sociaux et culturels dans une situation d'intervention nouvelle et complexe ; B2.1 Choisir une intervention et justifier sa pertinence par rapport à une situation tout en tenant compte de ses enjeux sociaux et culturels. À la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de comprendre et d'analyser de manière critique (A1.4) certains modèles en cours du fonctionnement psychique du sujet contemporain. Il aura acquis des outils conceptuels lui permettant d'analyser les principaux changements sociétaux auxquels se trouve confronté l'individu ainsi que le fonctionnement psychique de celui-ci (A1.1). Il aura acquis une compréhension approfondie de quelques pathologies psychiques très fréquentes aujourd'hui (A1.2) et sera capable de mettre celles-ci en rapport avec ce que l'on peut saisir de la logique sociale actuelle. Il sera dès lors plus apte à construire des interventions adéquates dans l'abord clinique des sujets souffrant de ces pathologies (B1.3 et B2.1). |
Contenu
Le cours est donné en co-titulature par les professeurs Jean-Luc Brackelaire et Jochem Willemsen, les deux volets du cours (22h30 chacun) étant complémentaires dans l'abord des Pathologies psychiques actuelles et changements sociétaux.
Partie du cours donnée par le Prof. Jochem Willemsen
Cette partie du cours commence avec la présentation d’un dispositif théorique psychanalytique sur la relation entre le sujet et le monde social. La théorie lacanienne des discours sera utilisée pour conceptualiser les différentes modalités du lien social. Ensuite, les évolutions contemporaines par rapport à la figure de l’Autre seront étudiées et on discutera les implications sur la structure de l’autorité, la relation au corps (image de soi et jouissance) et la propagation des figures sociales de la victime et de l’agresseur dans différents contextes sociaux. Enfin, ce cadre théorique se verra appliqué aux différentes formes de pathologies contemporaines dans les champs psychosomatique, burnout et dépression, des toxicomanies et des addictions à internet et aux médias sociaux.
Partie du cours donnée par le Prof. Jean-Luc Brackelaire
Cette partie du cours aborde des problématiques psychiques (à la fois ordinaires et/ou relevant de la psychopathologie) liées aux contextes sociétaux actuels en transformation (sur les plans culturel, politique, économique, ...) et qui s'organisent selon deux axes articulés : celui des identités et celui des violences. Sont ainsi étudiées successivement, à la fois dans une visée théorique et dans une perspective d'intervention clinique, les problématiques et cliniques suivantes, relatives :
1) aux conflits de l'identité personnelle et sociale :
- clinique des impostures dans des sociétés de la norme (R. Gori, P.-L. Assoun, …)
- clinique de l’errance en particulier à partir de l’adolescence errante et de situations d’exil (O. Douville, J.-Cl. Quentel, … )
- clinique psychosociale de la précarité dans des sociétés précaires (J. Furtos, Ch. Lachal, …)
2) aux effets individuels et collectifs de la violence politique et sociale :
- clinique des formes de survivance psychique suite à des traumatismes psychosociaux (J. Altounian, N. Munyandamutsa, A. Appelfeld, …)
- clinique des effets trans/inter-générationnels des guerres (F. Davoine, J.-M. Gaudillière, …)
- clinique des violences et souffrances dans le champ du travail (Th. Périlleux, Ch. Dejours, M. Pezé, …)
Cette partie du cours se conclut sur la présentation d'une clinique de la responsabilité sociale face aux divers processus psychosociaux d’expropriation (J.-L. Brackelaire, M. Cornejo, D . Gishoma, …).
Partie du cours donnée par le Prof. Jochem Willemsen
Cette partie du cours commence avec la présentation d’un dispositif théorique psychanalytique sur la relation entre le sujet et le monde social. La théorie lacanienne des discours sera utilisée pour conceptualiser les différentes modalités du lien social. Ensuite, les évolutions contemporaines par rapport à la figure de l’Autre seront étudiées et on discutera les implications sur la structure de l’autorité, la relation au corps (image de soi et jouissance) et la propagation des figures sociales de la victime et de l’agresseur dans différents contextes sociaux. Enfin, ce cadre théorique se verra appliqué aux différentes formes de pathologies contemporaines dans les champs psychosomatique, burnout et dépression, des toxicomanies et des addictions à internet et aux médias sociaux.
Partie du cours donnée par le Prof. Jean-Luc Brackelaire
Cette partie du cours aborde des problématiques psychiques (à la fois ordinaires et/ou relevant de la psychopathologie) liées aux contextes sociétaux actuels en transformation (sur les plans culturel, politique, économique, ...) et qui s'organisent selon deux axes articulés : celui des identités et celui des violences. Sont ainsi étudiées successivement, à la fois dans une visée théorique et dans une perspective d'intervention clinique, les problématiques et cliniques suivantes, relatives :
1) aux conflits de l'identité personnelle et sociale :
- clinique des impostures dans des sociétés de la norme (R. Gori, P.-L. Assoun, …)
- clinique de l’errance en particulier à partir de l’adolescence errante et de situations d’exil (O. Douville, J.-Cl. Quentel, … )
- clinique psychosociale de la précarité dans des sociétés précaires (J. Furtos, Ch. Lachal, …)
2) aux effets individuels et collectifs de la violence politique et sociale :
- clinique des formes de survivance psychique suite à des traumatismes psychosociaux (J. Altounian, N. Munyandamutsa, A. Appelfeld, …)
- clinique des effets trans/inter-générationnels des guerres (F. Davoine, J.-M. Gaudillière, …)
- clinique des violences et souffrances dans le champ du travail (Th. Périlleux, Ch. Dejours, M. Pezé, …)
Cette partie du cours se conclut sur la présentation d'une clinique de la responsabilité sociale face aux divers processus psychosociaux d’expropriation (J.-L. Brackelaire, M. Cornejo, D . Gishoma, …).
Méthodes d'enseignement
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Le cours se donne dans une perspective théorico-clinique : les élaborations théoriques présentées se trouvent toujours articulées autour de questions et situations cliniques, impliquant donc aussi la question des interventions cliniques possibles dans ces situations.Les enseignants s'appuient sur des textes de référence, qui se voient commentés au cours et qui sont disponibles progressivement sur le site Moodle du cours.
Le cours recourt également à des conférences en ligne d'auteurs travaillés au cours et dont le visionnement nourrit les échanges avec les étudiants. D'une façon générale, le cours donne place et importance à l'échange sur les questions traitées.
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation consiste dans la réalisation d'un travail écrit individuel et personnel pour chacun des volets du cours séparément. Chaque travail écrit est évalué pour 50% des points et doit compter 2500 mots (2250 mots min et 2750 mots max).
Autres infos
Avoir suivi un cours de base sur « La clinique psychanalytique » en BAC ou en MASTER.
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours oral et le diaporama renvoient à plusieurs ressources accessibles en ligne.
Bibliographie
Les références bibliographiques sont donnés au fil du cours et accessibles sur le site Moodle associé.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques