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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Philippot Pierre; Vrielynck Nathalie (supplée Philippot Pierre);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Seront présentés : les modèles des émotions et de la régulation des émotions, la place des émotions dans les modèles étiologiques de la psychopathologie, l'impact des événements émotionnels majeurs et le syndrome de stress post-traumatique, et la problématique générale de l'expression des émotions, la question des apports et inconvénients respectifs des processus de confrontation et d'évitement.
Les modèles et processus d'intervention thérapeutique par et sur les émotions constitueront une partie majeur du cours.
Les modèles et processus d'intervention thérapeutique par et sur les émotions constitueront une partie majeur du cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant : - sera capable d'aborder sous l'angle de l'investigation scientifique, les questions (1) des modèles rendant compte des processus émotionnels et de leur régulation, (2) de la place des dysfonctions émotionnelles dans la psychopathologie, (3) de l'intervention thérapeutique par et sur les processus émotionnels, et (4) du rôle rempli à cet égard par l'expression des émotions et par la "relation" à l'entourage et au groupe d'appartenance; - pourra modéliser en termes de processus émotionnels une situation clinique. - pourra sélectionner, implémenter et évaluer une intervention clinique par ou sur les émotions. Acquis d'Apprentissage : A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation; A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation; E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données; F1. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne; |
Contenu
1. Découvrir l'émotion (présentation des modèles des émotions et application à la clinique)
1.1. La naissance de l'émotion
1.2. Le déploiement de l'émotion
1.3. La coordination des différentes composantes émotionnelles
1.4. Un modèle cognitif de l'émotion
2. Régulation et dérégulation des émotions
2.1. La régulation des émotions
2.2. Les pathologies des émotions
3. Intervenir par et sur les émotions
3.1. Les thérapies centrées sur l'acceptation des émotions
3.1.1. Greenberg
3.1.2. Act et pleine conscience
3.1.3. Barlow
3.2. Les interventions cognitives processuelles
3.2.1. Rumination Focused CBT
3.2.2. Imagerie
3.2.3. Specification
3.3. Vers une thérapie multi-niveaux des émotions
1.1. La naissance de l'émotion
1.2. Le déploiement de l'émotion
1.3. La coordination des différentes composantes émotionnelles
1.4. Un modèle cognitif de l'émotion
2. Régulation et dérégulation des émotions
2.1. La régulation des émotions
2.2. Les pathologies des émotions
3. Intervenir par et sur les émotions
3.1. Les thérapies centrées sur l'acceptation des émotions
3.1.1. Greenberg
3.1.2. Act et pleine conscience
3.1.3. Barlow
3.2. Les interventions cognitives processuelles
3.2.1. Rumination Focused CBT
3.2.2. Imagerie
3.2.3. Specification
3.3. Vers une thérapie multi-niveaux des émotions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'examen ne pourra être présenté que si vous avez fait, remis ET réussi TOUS les exercices demandés durant le quadrimestre.L’examen consistera en une épreuve écrite évaluant
- (1) l'acquisition des connaissances;
- (2) votre capacité à les appliquer de manière réflexive à un/des cas concrets;
- (3) votre esprit critique.
Attention, les parties trop mal écrites et illisibles ne sont pas corrigées. De plus, jusque deux points pourront être soustraits en cas de problèmes importants dans la propreté et la présentation de la copie.
Autres infos
Connaissance passive de l'anglais (maîtrise de la lecture)
Utilisation des bases de données bibliographiques
Utilisation des bases de données bibliographiques
Ressources
en ligne
en ligne
Site ICampus, avec lectures obligatoires et lectures complémentaires, didacticiel FaceTales, etc.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques