Troubles sensoriels chez l'enfant et l'adolescent

lpsys2518  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Troubles sensoriels chez l'enfant et l'adolescent
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bragard Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux troubles sensoriels chez l'enfant et l'adolescent, à savoir la déficience visuelle et la déficience auditive seront abordés d'un point de vue anatomique/fonctionnel, développemental, cognitif et affectif. Des pistes pour l'accompagnement de ces personnes et de leur famille seront données.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ;
A2. Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie;
E1. Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation ;
E2. Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement aborde les déficiences sensorielles chez l'enfant et l'adolescent. Tant pour la déficience visuelle que pour la déficience auditive, plusieurs éléments sont développés :
  • Rapide rappel sur les bases anatomiques et fonctionnelles + les caractéristiques et symptômes des principales déficiences
  • Le développement cognitif et langagier de l'enfant et l'adolescent
  • Le développement psychoaffectif et social de l'enfant et l'adolescent déficient auditif/visuel
  • Le développement perceptif et moteur
  • La scolarité de ces jeunes
  • Les outils d'adaptation pour développer la communication et aborder les apprentissages
  • etc.
La surdicécité est également abordée brièvement: principales causes, moyens de communication, adaptpations, pistes d'accompagnement.
Cette unité d'enseignement allie des aspects théoriques et cliniques. Elle offre des vidéos et études de cas. L'objectif est de se familiariser avec les spécificités de développement de l'enfant déficient sensoriel afin de lui offrir un accompagnement adapté.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours se donnera en mode comodal (certains étudiants en auditoire et d'autres en ligne). Les cours seront donnés exclusivement à distance si l'organisation pratique ne permet pas le comodal ou si la situation sanitaire change. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit sous forme de questions ouvertes.
Ressources
en ligne
Les slides des cours sont disponibles avant chaque cours sur le Moodle du cours.
Bibliographie
  • voir plateforme Moodle
Support de cours
  • Les slides des cours sont disponibles avant chaque cours sur le Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en sciences de l'éducation