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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours veillera à affiner les connaissances des étudiants quant aux particularités du fonctionnement psychologique d’adolescents et d’adultes en situation de handicap.
Ce cours se centre plus spécifiquement sur l'évaluation et l'intervention de personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l'autisme.
Ce cours se centre plus spécifiquement sur l'évaluation et l'intervention de personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l'autisme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à développer chez les étudiants les compétences suivantes : - identifier et analyser les patterns atypiques dans les comportements, le fonctionnement psychologique des personnes présentant ces déficiences (A1) - procéder à des évaluations fonctionnelles adaptées (A2) - analyser et concevoir des projets d'intervention individuelle ou de groupe, ou d’accompagnement adaptés à ces personnes en fonction de leurs particularités (A2 et B1, B2) - s'intégrer dans milieux spécialisés d'intervention ou d’accompagnement, ce qui implique la collaboration et le travail au sein d'équipe pluridisciplinaire (D), - développer leur réflexivité de futurs praticiens dans le champ de l'orthopédagogie La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». |
Contenu
Ce cours proposera :
- une introduction à la problématique de l'évaluation développementale et fonctionnelle ;
- des outils d'évaluation adaptés pour évaluer les domaines de compétences émotionnelles, de cognition sociale, de perception de soi, d'autorégulation et d’autodétermination en projet de vie ainsi que de qualité de vie et de vie affective, chez des adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme
- l'analyse de travaux actuels de recherche portant sur les spécificités de développement et fonctionnement psychologique dans ces domaines chez des adolescents et adultes présentant une déficience et des troubles du spectre de l'autisme
- l'analyse de projets d'intervention variant selon les contextes (institutions, services d'accompagnement...) ;
- la présentation de programmes d'intervention « evidence-based » et d'entraînement développés dans des recherches, et implémentés dans les milieux professionnels, qui sont adaptés aux adolescents et adultes atypiques
- les principes méthodologiques référant à l'intégration et à l'inclusion, l'autodétermination de la personne à handicap et au partenariat personne à handicap-parents-professionnels
- une introduction à la problématique de l'évaluation développementale et fonctionnelle ;
- des outils d'évaluation adaptés pour évaluer les domaines de compétences émotionnelles, de cognition sociale, de perception de soi, d'autorégulation et d’autodétermination en projet de vie ainsi que de qualité de vie et de vie affective, chez des adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme
- l'analyse de travaux actuels de recherche portant sur les spécificités de développement et fonctionnement psychologique dans ces domaines chez des adolescents et adultes présentant une déficience et des troubles du spectre de l'autisme
- l'analyse de projets d'intervention variant selon les contextes (institutions, services d'accompagnement...) ;
- la présentation de programmes d'intervention « evidence-based » et d'entraînement développés dans des recherches, et implémentés dans les milieux professionnels, qui sont adaptés aux adolescents et adultes atypiques
- les principes méthodologiques référant à l'intégration et à l'inclusion, l'autodétermination de la personne à handicap et au partenariat personne à handicap-parents-professionnels
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral avec support powerpointPrésentation et illustration d’outils d'évaluation et d’intervention avec illustrations vidéos, et de profils
Invitation d’experts praticiens ou chercheurs dans ce champ
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation sera en examen oralLes modalités d'évaluation et les consignes seront présentées en cours et dans le powerpoint d'introduction postée sur le moodle du cours
Autres infos
Outils à disposition en testothèque ou dans les ouvrages de références
Cours de Bac 2 « Psychologie du handicap »
Conseil : avoir suivi le cours LPSYS2513
Cours de Bac 2 « Psychologie du handicap »
Conseil : avoir suivi le cours LPSYS2513
Ressources
en ligne
en ligne
site moodle du cours
Bibliographie
ouvrage de référence : Nader-Grosbois, N. (2015). Psychologie du handicap. Bruxelles: De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques