Intervention et orthopédagogie précoce, préscolaire et scolaire

lpsys2513  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Intervention et orthopédagogie précoce, préscolaire et scolaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Grosbois Nathalie; Mazzone Stéphanie (supplée Grosbois Nathalie); SOMEBODY (supplée Grosbois Nathalie);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours veillera à affiner les connaissances des étudiants quant aux particularités du fonctionnement et développement cognitif, communicatif, socio-émotionnel, psychomoteur de personnes présentant des syndromes génétiques et des handicaps distincts.
Ce cours se centre plus spécifiquement sur l'évaluation et l'intervention individuelle de personnes présentant une déficience intellectuelle, des syndromes génétiques distincts, des troubles du spectre de l'autisme et des troubles du comportement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à développer chez les étudiants les compétences suivantes :
- identifier et analyser les patterns atypiques dans les comportements, le fonctionnement psychologiques et le développement des personnes présentant ces déficiences ou troubles de développement (A1)
- procéder à des évaluations fonctionnelles et développementales adaptées (A2)
- analyser et concevoir des projets d'intervention individuelle ou de groupe, adaptés à des personnes de différents âges présentant des handicaps distincts, en fonction de leursparticularités fonctionnelles et développementales (A2 et B1, B2)
- s'intégrer dans différents milieux spécialisés d'intervention, ce qui implique la collaboration et le travail au sein d'équipe pluridisciplinaire (D),
- développer leur réflexivité de futurs praticiens dans le champ de l'orthopédagogie
 
Contenu
Ce cours proposera :
- une introduction à la problématique de l'évaluation diagnostique, fonctionnelle, dysfonctionnelle et développementale (en référence à la demande, l'âge de la personne et sa déficience) ;
 - des outils d'évaluation adaptés à des populations atypiques, pour évaluer les domaines cognitif, communicatif, social, émotionnel, de cognition sociale, de concept de soi, d'autorégulation et de qualité de vie
- l'analyse de travaux actuels de recherche portant sur les spécificités de développement et fonctionnement cognitif, communicatif, social, psychomoteur de personnes présentant une déficience (intellectuelle, sensorielle, polyhandicap) et des troubles de développement (dont les troubles du spectre de l'autisme et des troubles du comportement);
- l'analyse de projets d'intervention (psycho-éducative, -sociale, -thérapeutique) d'orientations théoriques diverses (développementale, cognitive, comportementale, socioconstructiviste...) et variant selon les contextes (institutions, services d'intervention précoce et d'accompagnement...) ;
- la présentation de programmes d'intervention « evidence-based » et d'entraînement développés dans des recherches, qui sont adaptés aux personnes atypiques
- la présentation des principes méthodologiques référant à l'intégration et à l'inclusion, l'autodétermination de la personne à handicap et au partenariat personne à handicap-parents-professionnels
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral avec support powerpoint
TP présentant des outils d'évaluation avec illustrations vidéos, de profils.
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation comprend deux parties qui doivent être réussies toutes les deux:
partie 1: un examen oral (15/20)
partie 2: un travail écrit (5/20) sur base d'un cas clinique. L'étudiant devra, sur base de son analyse et de la correction des protocoles, rédiger le bilan de l'enfant.
Les modalités d'évaluation et les consignes pour ces deux parties seront présentées en cours et dans le powerpoint d'introduction postée sur le moodle du cours
Autres infos
Outils à disposition en testothèque ou dans les ouvrages de références
Avoir suivi Cours de Bac 1 « Psychologie du développement »
Cours de Bac 2 « Psychologie du handicap »
Ressources
en ligne
site moodle du cours
Bibliographie
ouvrage de référence
Nader-Grosbois, N. (2015). Psychologie du handicap. Bruxelles: De Boeck.
Support de cours
  • ouvrage Nader-Grosbois, N. "Psychologie du handicap" (De Boeck)
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en sciences de l'éducation