En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Galand Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Facteurs de risques et de protection relatifs aux difficultés de comportements. Prévention et traitement en milieu éducatif. Caractéristiques des interventions efficaces, effet des conditions de mise 'uvre sur l'efficacité, évaluation d'une intervention en milieu éducatif.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours vise à amener les étudiants à pouvoir concevoir, planifier, réaliser et évaluer des interventions en milieux éducatifs afin de prévenir ou traiter des difficultés de comportement. Eu égard au référentiel AA ('), cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); B3. mettre en 'uvre un plan d'intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l'efficacité. D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage et en milieux professionnels; D3. adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même. E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données. A la fin de cette activité, l'étudiant(e) sera capable de mobiliser des connaissances concernant les facteurs de risque et de protection par rapport à une difficulté de comportement, l'efficacité de différentes interventions et les conditions de leur mise en 'uvre, afin d'analyser de manière critique une intervention réalisée par des professionnels en milieu éducatif et de proposer des alternatives pertinentes. |
Contenu
Cette activité porte sur les difficultés de comportement (harcèlement, délinquance, décrochage, addiction, tentative de suicide, ...) qui se manifestent en milieu éducatif, sur les facteurs qui contribuent au maintien ou à la régulation de ces difficultés et sur les interventions relatives à ces facteurs. A partir d'une démarche commune, les étudiants choisiront par groupe une difficulté de comportement pour laquelle ils approfondiront, avec le soutien de l'enseignant, la définition et la prévalence, les facteurs de risque et de protection, les programmes d'intervention, les outils d'évaluation, et les services d'accompagnement existants. Les étudiants seront amenés à s'appuyer sur les connaissances issues de la recherche, sur la compréhension du fonctionnement des milieux éducatifs et sur une analyse d'une situation concrète pour élaborer une intervention pertinente, réfléchir aux conditions d'implémentation de celle-ci et ajuster sa mise oeuvre.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation s'appuiera principalement sur un travail écrit remis par l'étudiant. Le détail des modalités relatives à l'évaluation sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques