Deviance and Societey : Clinical, criminal and social psychological perspectives

lpsys2204  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Deviance and Societey : Clinical, criminal and social psychological perspectives
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Willemsen Jochem; Woltin Karl-Andrew;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Déviance et société : Contribution de la psychologie
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • Maitriser les connaissances (théories, outils, méthode, données) qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe et une organisation dans un contexte de déviance selon une perspective psychologique multiple et une prise de distance par rapport à ces propres représentations et préjugés (A1-A2)
  • Analyser et critiquer de manière argumentée la contribution de la psychologie (recherche et pratique) dans la compréhension des comportements déviants, y compris déviants sexuels et des réponses sociales et institutionnelles face à ces comportements en tenant compte des enjeux sociaux, légaux, politiques et culturels (B1 ' D3)
  • Agir en tant que psychologue universitaire, de manière rigoureuse, déontologique et éthique dans un cadre d'intervention (recherche et pratique) impliquant la question de la déviance et des réponses sociales et institutionnelles face à ces comportements (E)
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • Communiquer une information précise, correcte et pertinente à l'aide d'un support adapté au contenu et au public visé (C)
  • Mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et en tant que professionnel (F1)
 
Contenu
Ce cours familiarisera l’étudiant aux particularités d’une approche psychologique à la déviance dans plusieurs sens du mot, avec un focus sur les approches de la psychologie clinique et la psychologie sociale. Le cours est organisé autour des thématiques suivants :
(1) Criminalité et société contemporaine. Criminalité est proposé en tant que phénomène humain typique. La relation entre le crime et la loi est analyse d’un point de vue psychologique grâce au concept de la conscience. Un lien est fait avec la ‘conscience institutionnalisée’ (modèle panoptique et la société de surveillance contemporaine).
(2) Approche psychologique aux crimes (sexuels). Des modèles des processus de passage à l’acte chez les agresseurs (sexuels) sont présentés et illustrés. Les éléments psychologiques de l’étiologie du passage à l’acte sont discutés (régulation des affects, trauma, troubles de personnalité, fantaisies déviantes).
(3) Prise en charge psychologique du criminel. Le rôle du psychologue dans la réinsertion du criminel et prévention du crime sera clarifié. Les notions de dangerosité, récidive et « désistance » seront élaborés.
(4) Réactions face á la déviance et la dissidence dans les groupes. Des modèles, théories et approches qui visent à expliquer comment les gens réagissent à la déviance et la dissidence dans les groups sont présentés et discutés (p.ex., l’effet du mouton noir, l’ostracisme, les stéréotypes et préjugés). Ici le focus est sur la motivation des gens de se conformer aux attentes des autres et sur la pression social, la déviance reflétant un manque de loyauté, un signe de désengagement, ou un comportement délinquant.
(5) Déviance et dissidence comme sources positives. Des modèles, théories et approches qui soulignent les contributions positives de la déviance et de la dissidence en groupes sont présentés et discutés (p.ex., l’influence des minorités, la diversité, la déviance stratégique). Ici le focus est sur la conceptualisation de la déviance et la dissidence comme des aspects normaux et sains de la  vie en groupe.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistraux, excursion (si les circonstances le permettent), débats et présentation d'étudiant.e.s.
La langue du cours est anglais.
Le cours sera donné partiellement en distanciel en fonction de la situation sanitaire si néccesaire (avec une rotation entre étudiant.e.s participant en présentiel vs. en distanciel). Si néccesaire, vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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  • Acquis d’apprentissage A1-A2 : 8/20 et donc 40% de la note finale
    examen oral (portant 50% sur le contenu de la psychologie clinique et 50 % sur le contenu de la psychologie sociale) sans temps de préparation et sans notes
  • Acquis d’apprentissage B1 & D3: 4/20 et donc 20% de la note finale
    Elaboration d’une étude de cas (psychologie clinique)
  • Acquis d’apprentissage E: 4/20 et donc 20% de la note finale
    Développent d’une intervention (psychologie sociale)
  • Acquis d’apprentissage C: 2/20 et donc 10% de la note finale
    Présentation orale d’un article scientifique (psychologie sociale) - soumise à l'évaluation de pairs
  • Acquis d’apprentissage F1: 2/20 et donc 10% de la note finale
    Essai réflexif (psychologie clinique)
Tous les travaux doivent être soumis (mais pas forcement réussis) et la participation à l'examen est obligatoire pour réussir le cours.
L'évaluation sera la même pour toutes les sessions.
NB : Les travaux peuvent être rendus en anglais ou français et l’examen aura lieu en anglais ou français (selon la préférence de l'étudiant.e).
Ressources
en ligne
Voir Moodle pour toutes les diapositives, articles scientifiques, et une version électronique du livre principal du cours de la partie psychologie sociale: https://dial.uclouvain.be/ebook/object/ebook%3A150234
Bibliographie
This is a selection of readings for the Clinical and Criminal Psychology part of the course
(a detailed bibliography will be available on Moodle for each lecture separately)
Foucault, M. (1975/1995). Discipline and punish: The birth of the prison. Vintage Books.
Hare, R. D. (2016). Psychopathy, the PCL-R and criminal justice: Some new findings and current issues. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne, 57(1), 21-34.
Gunst, E., Watson, J. C., Desmet, M., & Willemsen, J. (2017). Affect regulation as a factor in sex offenders. Aggression and Violent Behavior, 37, 210-219.
Taylor, P. J., & Estroff, S. (2014). Psychosis, violence and crime. In: John Gunn & Pamela J. Taylor (eds.), Forensic Psychiatry: Clinical, legal and ethical issues (pp. 333-366), CRC Press.
Koenraadt, F., McGauley, G., & Willemsen, J. (2018). Forensic psychotherapy in forensic mental health. In K. Goethals (ed.), Forensic psychiatry and psychology in Europe: A cross-border study guide (pp. 165-180). Springer.
This is the full bibliography for the Social Psychology part of the course
(a link to the e-version of the core text book and all papers are available on Moodle)
1st session
Hornsey, M. J. (2016). Dissent and deviance in intergroup contexts. Current Opinion in Psychology, 11, 1-5.
Jetten, J. & Hornsey, M. J. (2014). Deviance and dissent in groups. Annual Review of Psychology, 65, 461-85.
Jetten, J., Iyer, A., Hutchison, P., & Hornsey, M. J. (2011). Debating deviance: Responding to those who fall from grace. In J. Jetten & M. H. Hornsey (eds.), Rebels in groups: Dissent, diffference and defiance (pp. 117-134). Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
2nd session
*Levine, J. M. & Choi, H.-S. (2011). Minority influence in interacting groups: The impact of newcomers. In J. Jetten & M. H. Hornsey (eds.), Rebels in groups: Dissent, diffference and defiance (pp. 73-86). Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
*Nemeth, C. J. & Goncalo, J. A. (2011). Rogues and heros: Finding value in dissent.  In J. Jetten & M. H. Hornsey (eds.), Rebels in groups: Dissent, diffference and defiance (pp. 17-35). Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
Packer, D. J. (2011). The dissenter's dilemma and a social identity solution. In J. Jetten & M. H. Hornsey (eds.), Rebels in groups: Dissent, diffference and defiance (pp. 281-301). Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
* One of these two papers in addition to the Packer (2011) paper are to be read before the session
3rd session
Marques, J. M., Abrams, D., Paez, D., & Hogg, M. A. (2001). Social categorization, social identification, and rejection of deviant group members. In M. A. Hogg & R. S. Tindale (eds.), Blackwell handbook of social psychology: Group processes (pp. 400–424). Oxford, UK: Blackwell.
Optional (the chapter is focused on children, but also explains the model of subjective group dynamics): Abrams, D. & Rutland, A. (2011). Children's understanding of deviance and group dynamics: the development of subjective group dynamics. In J. Jetten & M. H. Hornsey (eds.), Rebels in groups: Dissent, diffference and defiance (pp. 135-157). Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
4th session
*Hornsey, M. J. & Jetten, J. (2011). Imposters within groups: The psychology of claiming to be something you are not.  In J. Jetten & M. H. Hornsey (eds.), Rebels in groups: Dissent, diffference and defiance (pp. 158-178). Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
*Monin, B. & O'Connor, K. (2011). Reactions to defiant deviants: Deliverance or defensiveness? In J. Jetten & M. H. Hornsey (eds.), Rebels in groups: Dissent, diffference and defiance (pp. 262-280). Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
Optional (the chapter is pretty similar to the empirical paper we will discuss): Morton, T. (2011). Questions about leopards and spots: Evaluating deviance against a backdrop of threats to collective success. In J. Jetten & M. H. Hornsey (eds.), Rebels in groups: Dissent, diffference and defiance (pp. 95-116). Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
* One of these two chapters are to be read before the session
5th session
*Anvari, F., Wenzel, M., Woodyatt, L., & Haslam, S. A. (2019). The social psychology of whistleblowing: An integrated model. Organizational Psychology Review, 9, 41-67.
Dungan, J., Waytz, A., & Young, L. (2015). The psychology of whistleblowing. Current Opinion in Psychology, 6, 129-133. 
*Near, P. N. & Miceli, M. P. (2011). Integrating models of whistle-blowing and wrongdoing.  In J. Jetten & M. H. Hornsey (eds.), Rebels in groups: Dissent, diffference and defiance (pp. 302-323). Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
* One of these two (paper or chapter) in addition to the Dungan et al. (2015) paper are to be read before the session
6th session
Griggs, R. A. (2017). Milgram's obedience study: A contentious classic reinterpreted. Teaching of Psychology, 44, 32-37.
Haslam N., Loughnan S., Perry, G. (2014). Meta-Milgram: An empirical synthesis of the obedience experiments. PLoS ONE 9(4): e93927.
Haslam, S. A. & Reicher, S. D. (2012).  Contesting the ‘‘nature’’ of conformity: What Milgram and Zimbardo’s studies really show. PLoS Biol 10(11): e1001426.
Optional (the chapter's arguments are pretty similar to those in the Haslam and Reicher (2012) paper): Haslam, S. A. & Reicher, S. D. (2011). Beyond conformity: Revisiting classic studies and exploring the dynamics of resistance. In J. Jetten & M. H. Hornsey (eds.), Rebels in groups: Dissent, diffference and defiance (pp. 324-344). Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
Support de cours
  • Jetten, J. & Hornsey, M. H. (2011). Rebels in groups: Dissent, diffference and defiance (pp. 324-344). Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
Faculté ou entité
en charge
EPSY
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Inchangé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Inchangé, sauf qu'il se peut que en fonction de la situation sanitaire en été l'examen oral sera réalisé en distanciel (via Teams).


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques