Atelier avancé de méthodes d'analyse

lpsys2167  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Atelier avancé de méthodes d'analyse
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Dumay Xavier; Dupriez Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education. Chaque atelier a une durée de 15 heures
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence à des méthodes et outils relevant de la psychologie
B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies.
E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation
F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
 
Contenu
Cet atelier permet d'entraîner les étudiants à l'analyse de données hiérarchiques, à travers des modèles d'analyse multiniveaux. Après une présentation théorique des propriétés de ces modèles, cet atelier permet aux étudiants de s'initier à de telles analyses, à l'interprétation des résultats et à la lecture/écriture des systèmes d'équations. Les exemples travaillés seront issus de différentes sciences humaines, et en particulier de recherches en éducation où leur usage est fréquent.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'atelier est donné en petits groupes. Les étudiants sont rapidement invités à réaliser des exercices à l'aide d'un ou plusieurs programmes permettant de telles analyses (HLM & SPSS). Une partie du temps de travail est également consacré à la lecture critique d'articles scientifiques ayant recours à de tels modèles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les ateliers sont évalués sur base d'un travail écrit réalisé par chaque étudiant.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en statistique, orientation générale

Master [120] en sciences de l'éducation