Atelier avancé de méthodes d'analyse

lpsys2166  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Atelier avancé de méthodes d'analyse
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education. Chaque atelier a une durée de 15 heures
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence à des méthodes et outils relevant de la psychologie
B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies.
E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation
F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
 
Contenu
Utilisables dans divers domaines des sciences humaines et sociales, les méthodes d’équations structurelles ont un champ d’application plus étendu que les modèles de régression classique. Tout d’abord, elles visent à estimer les rapports de dépendance entre des variables dites « latentes » ou inobservées. Une variable latente correspond à un concept pour lequel on ne dispose pas de mesures directes. Ensuite, elles permettent d’examiner simultanément les effets, fondés d’un point de vue théorique, de plusieurs prédicteurs (ou variables indépendantes) sur plusieurs variables à prédire (ou variables dépendantes). Elles offrent ainsi la possibilité à leurs utilisateurs d’approcher des situations réelles et complexes. En outre, les méthodes d’équations structurelles présentent l’avantage indéniable de prendre directement en considération dans les estimations statistiques effectuées les erreurs inhérentes à tout processus de mesure, appelées « erreurs de mesure ». Enfin, les méthodes d’équations structurelles offrent également la possibilité d’une évaluation globale des modèles de recherche étudiés. Ainsi, elles permettent tout comme les méthodes statistiques classiques un examen de la significativité des relations estimées mais elles donnent également une indication du degré d’adéquation entre le modèle théorique qui est testé et les données recueillies.
Le cours permettra d'aborder les principales anlyses qui peuvent être faites au  travers de ces méthodes, à savoir :
1. Les analyses factorielles confirmatoires : permettant de tester le modèle de mesure, la fiabilité et la validité des construits.
2. Les "path analyses" : permettant de faire des régressions entre plusieurs variables observées.
3. Les modèles hybrides : permettant de faire des régressions entre plusieurs variables latentes mesurées chacune par plusieurs indicateurs, et ce en tenant compte du modèle de mesure sous-jacent.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Il s'agit d'ateliers en petits groupes. Les exposés magistraux sont accompagnés d'exercices concrets réalisés en utlisant un logiciel de méthodes d'équations structurelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation du cours a lieu lors d'un des ateliers à travers la réalisation d'un exercice concret d'analyse de données (pas d'examen).
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en statistique, orientation générale

Master [120] en sciences de l'éducation