En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Penta Massimo;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education. Chaque atelier a une durée de 15 heures
Contenu
L'atelier introduit à l'analyse de données quantitaves à l'aide du modèle de Rasch. L'atelier s'appuie sur les concepts théoriques de la mesure à l'aide du modèle de Rasch. Partant d'un jeu de données, les étudiants vont être amenés à réaliser des analyses à l'aide de logiciels spécifiques (notamment R), en complément de lecture d'articles, en vue d'interpréter les réponses à un questionnaire l'aide du modèle de Rasch. Les thèmes abordés incluent, entre autres, la fidélité, l'unidimensionalité, les indices d'ajustement des réponses, le fonctionnement différentiel des items, l'etude des catégories de réponse.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Atelier en petit groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Rapport sur l'analyse d'un jeu de données.
Autres infos
Les ateliers auront lieu le vendredi (après-midi ou toute la journée) au Q1 ou au Q2. Horaires à fixer.
Ressources
en ligne
en ligne
Données, code et textes sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques