Ateliers avancés de méthodes d'analyse

lpsys2161  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Ateliers avancés de méthodes d'analyse
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Penta Massimo;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education. Chaque atelier a une durée de 15 heures
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence à des méthodes et outils relevant de la psychologie
B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies.
E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation
F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
 
Contenu
L'atelier introduit à l'analyse de données quantitaves à l'aide du modèle de Rasch. L'atelier s'appuie sur les concepts théoriques de la mesure à l'aide du modèle de Rasch. Partant d'un jeu de données, les étudiants vont être amenés à réaliser des analyses à l'aide de logiciels spécifiques (notamment R), en complément de lecture d'articles, en vue d'interpréter les réponses à un questionnaire l'aide du modèle de Rasch. Les thèmes abordés incluent, entre autres, la fidélité, l'unidimensionalité, les indices d'ajustement des réponses, le fonctionnement différentiel des items, l'etude des catégories de réponse.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Atelier en petit groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Rapport sur l'analyse d'un jeu de données.
Autres infos
Les ateliers auront lieu le vendredi (après-midi ou toute la journée) au Q1 ou au Q2. Horaires à fixer.
Ressources
en ligne
Données, code et textes sur Moodle
Support de cours
  • LPSYS2144 - Analyse de données : modèles de mesure
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation