Séminaire sur les tests psychodiagnostiques

lpsys2006  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire sur les tests psychodiagnostiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Cuche Catherine; Cuche Catherine (supplée Grégoire Jacques); Grégoire Jacques; Stiévenart Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir des connaissances de base en psychodiagnostic, psychométrie et psychopathologie.
Thèmes abordés
Ce cours vise à développer la maîtrise conceptuelle, critique et méthodologique d'une sélection de tests diagnostiques importants pour la pratique clinique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de sa formation, l'étudiant devra être capable de :
- comprendre les fondements théoriques et métriques des tests étudiés,
- identifier les situations et conditions d'utilisation pertinentes de ces tests,
- utiliser les tests de manière appropriée (y compris la cotation et l'interprétation des résultats),
- communiquer adéquatement les résultats et leur interprétation.
 
Contenu
Afin de développer l'esprit critique de l'étudiant·e dans l'utilisation et l'analyse de tests psychodiagnostics, le cours aborde des tests issus de domaines variés.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les séances magistrales seront structurées autour d'analyse de protocoles de tests de cas cliniques visant à développer l'esprit critique de l'étudiant·e par rapport aux tests utilisés. Un travail régulier sera attendu de la part de l'étudiant·e en dehors des séances de cours, notamment via les séances de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation certificative du séminaire se fera sous la forme d'un travail écrit à réaliser en trio d'étudiant.e.s. Ce travail demandera de réaliser le rapport écrit d'un.e patient.e en suivant la démarche développée tout au long du séminaire. 
Autres infos
Avoir des connaissances de base en psychodiagnostic, psychométrie et psychopathologie
Bibliographie
Laveault, D., & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation (3rd ed.). Louvainla-Neuve : De Boeck Supérieur.
Grégoire, J. (2019). L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : Fondements et pratique du WISC-V. Wavre : Mardaga.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques