En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
LSPOL1125 - Research design and skills
LPPE1101 – 1102 – 1203 – 1204
LPPE1101 – 1102 – 1203 – 1204
Thèmes abordés
Le Research Paper mobilise d’une part la capacité à appliquer les concepts vus lors des différents cours et en particulier, les cours intégrés et d’autre part, les éléments de méthodologie acquis.
Le thème traité dans le Research Paper sera choisi par l’étudiant·e dans l’une des trois disciplines du Bac PPE avec l’apport d’un éclairage complémentaire sous l’angle d’une autre discipline. La question sera donc traitée sous l’angle de 2 disciplines, sous forme d’un texte principal et d’une annexe.
L’encadrement du travail sera réalisé par un.e académique spécialisé.e dans la discipline principale choisi.e par l’étudiant.e pour son Research Paper.
Le thème traité dans le Research Paper sera choisi par l’étudiant·e dans l’une des trois disciplines du Bac PPE avec l’apport d’un éclairage complémentaire sous l’angle d’une autre discipline. La question sera donc traitée sous l’angle de 2 disciplines, sous forme d’un texte principal et d’une annexe.
L’encadrement du travail sera réalisé par un.e académique spécialisé.e dans la discipline principale choisi.e par l’étudiant.e pour son Research Paper.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le Research Paper est valorisé à 10 crédits.
Il se conçoit comme un travail de recherche original par lequel l’étudiant témoigne d’une réelle capacité de compréhension d’un raisonnement disciplinaire, tel qu’enseigné dans les cours, et de son application à un sujet précis.
Il s’agit donc d’un travail à caractère scientifique dont l’objectif est d'apporter une analyse précise à un problème donné. Ceci nécessite une démarche approfondie, qui évite la répétition de lieux communs pour se concentrer sur la formulation d’une question de recherche et d’une thèse précises, le développement d’une argumentation sous-jacente, la confrontation avec des objections ou approches différentes,…
Cette démarche doit commencer par la formulation d’une question de recherche et par un exposé de motivation : pourquoi est-il important de répondre à cette question ?
La démarche se poursuit par une analyse théorique et/ou empirique du problème étudié, accordant le cas échéant une place significative à une revue de la littérature.
Sur la revue de la littérature: si cette revue doit viser à être minimalement représentative, elle doit privilégier la profondeur à l’exhaustivité et doit également témoigner à la fois des capacités de compréhension de l’étudiant.e et de son attention au principe de charité interprétative. Elle peut porter sur des domaines non étudiés au cours. Il s’agit de présenter les arguments découverts dans la littérature de façon structurée et intéressante, en fonction du sujet choisi. Une perspective critique, qui présente les apports et les faiblesses d’une branche de la littérature, ou qui analyse l’importance relative de ces apports, est souhaitée.
Sur l’analyse théorique et/ou empirique du problème étudié : il s’agit en particulier d’expliciter les fondements théoriques et les méthodes utilisées, et de justifier les choix de modélisation, de méthode d’analyse ou d’application empirique par rapport au problème étudié. Outre la méthode, la qualité de l’analyse et la capacité à mettre en évidence des résultats – fussent-ils négatifs – de manière lucide sont aussi essentiels.
Le Research paper contient aussi un texte annexe court qui éclaire la même problématique sous l’angle de la seconde discipline choisie par l’étudiant.e, par exemple en reprenant l’un ou l’autre élément du texte principal et en en montrant la pertinence au regard de l’autre discipline, ou en envisageant en quoi l’approche du sujet eut été totalement différente si elle avait été abordée sous l’angle de l’autre discipline, ou de toute autre manière définie en accord avec l’académique en charge.
La démarche se clôture par le développement de conclusions pertinentes par rapport au problème étudié : il s’agit en particulier de développer une interprétation adéquate des résultats obtenus et, le cas échéant, d’ébaucher des solutions. Il s’agit aussi de veiller à ce que la conclusion fournisse effectivement une réponse – fut-elle nuancée - à la question de recherche initiale.
Le Research Paper ne devrait pas excéder 6500 mots, soit 6000 mots pour le texte dans la discipline principale du papier et 500 mots pour le texte annexe qui éclaire la même problématique sous l’angle de la seconde discipline choisie par l’étudiant.e.
Il se conçoit comme un travail de recherche original par lequel l’étudiant témoigne d’une réelle capacité de compréhension d’un raisonnement disciplinaire, tel qu’enseigné dans les cours, et de son application à un sujet précis.
Il s’agit donc d’un travail à caractère scientifique dont l’objectif est d'apporter une analyse précise à un problème donné. Ceci nécessite une démarche approfondie, qui évite la répétition de lieux communs pour se concentrer sur la formulation d’une question de recherche et d’une thèse précises, le développement d’une argumentation sous-jacente, la confrontation avec des objections ou approches différentes,…
Cette démarche doit commencer par la formulation d’une question de recherche et par un exposé de motivation : pourquoi est-il important de répondre à cette question ?
La démarche se poursuit par une analyse théorique et/ou empirique du problème étudié, accordant le cas échéant une place significative à une revue de la littérature.
Sur la revue de la littérature: si cette revue doit viser à être minimalement représentative, elle doit privilégier la profondeur à l’exhaustivité et doit également témoigner à la fois des capacités de compréhension de l’étudiant.e et de son attention au principe de charité interprétative. Elle peut porter sur des domaines non étudiés au cours. Il s’agit de présenter les arguments découverts dans la littérature de façon structurée et intéressante, en fonction du sujet choisi. Une perspective critique, qui présente les apports et les faiblesses d’une branche de la littérature, ou qui analyse l’importance relative de ces apports, est souhaitée.
Sur l’analyse théorique et/ou empirique du problème étudié : il s’agit en particulier d’expliciter les fondements théoriques et les méthodes utilisées, et de justifier les choix de modélisation, de méthode d’analyse ou d’application empirique par rapport au problème étudié. Outre la méthode, la qualité de l’analyse et la capacité à mettre en évidence des résultats – fussent-ils négatifs – de manière lucide sont aussi essentiels.
Le Research paper contient aussi un texte annexe court qui éclaire la même problématique sous l’angle de la seconde discipline choisie par l’étudiant.e, par exemple en reprenant l’un ou l’autre élément du texte principal et en en montrant la pertinence au regard de l’autre discipline, ou en envisageant en quoi l’approche du sujet eut été totalement différente si elle avait été abordée sous l’angle de l’autre discipline, ou de toute autre manière définie en accord avec l’académique en charge.
La démarche se clôture par le développement de conclusions pertinentes par rapport au problème étudié : il s’agit en particulier de développer une interprétation adéquate des résultats obtenus et, le cas échéant, d’ébaucher des solutions. Il s’agit aussi de veiller à ce que la conclusion fournisse effectivement une réponse – fut-elle nuancée - à la question de recherche initiale.
Le Research Paper ne devrait pas excéder 6500 mots, soit 6000 mots pour le texte dans la discipline principale du papier et 500 mots pour le texte annexe qui éclaire la même problématique sous l’angle de la seconde discipline choisie par l’étudiant.e.
Méthodes d'enseignement
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Les étudiants choisiront une question de recherche et un directeur dans une discipline de base choisie en début de bloc 3 (ou en fin de bloc 2 si Erasmus en Bloc 3). Ils construiront ensuite un plan de recherche et enverront un premier projet (draft) au directeur désigné.
Des rencontres régulières avec l’académique choisi seront organisées au cours de l’année.
Il pourra aussi être proposé aux étudiant.e.s d’effectuer une présentation mutuelle de leurs travaux ainsi que d’effectuer un peer-review de leurs travaux respectifs en cours élaboration, et ce afin de les aider à s’améliorer.
Des rencontres régulières avec l’académique choisi seront organisées au cours de l’année.
Il pourra aussi être proposé aux étudiant.e.s d’effectuer une présentation mutuelle de leurs travaux ainsi que d’effectuer un peer-review de leurs travaux respectifs en cours élaboration, et ce afin de les aider à s’améliorer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Le research paper sera évalué par un comité bi-disciplinaire composé d’un directeur dans la discipline de base et d’un lecteur dans une autre discipline du bac PPE. L’objectif poursuivi étant d’assurer l’ouverture dans le traitement du sujet.
Fin Mars:
Mon essai de recherche en 180 secondes:
- présentation de l'état d'avancement de votre travail devant les collègues
- feedback des académiques par rapport à la présentation
Session de Juin ou de Septembre :
Remise du travail au promoteur et lecteur le 1° jour de la session.
Fin Mars:
Mon essai de recherche en 180 secondes:
- présentation de l'état d'avancement de votre travail devant les collègues
- feedback des académiques par rapport à la présentation
Session de Juin ou de Septembre :
Remise du travail au promoteur et lecteur le 1° jour de la session.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique