En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Reuchamps Min; Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
The topics approaches in this class will include:
- A quick overview of classical first order logic
- A quick overview of the standard philosophical analysis of language: syntax, semantics and pragmatics; reference, meaning and use.
- A selection of topics in modal logics for agent interaction: deontic logic, action logic and epistemic logic.
- A selection of topics in speech act theory.
- An analysis of how language operates in politics, e.g. the definition of rules of language use and how politicians seek to influence the use of language; the role of ' different ' language(s) in political discussions and negotiations; the role of linguistic devices (such as deictic) and in particular metaphors in the formation of political opinions; the analysis of political discourse via linguistic and socio-linguistic approaches.
- A quick overview of classical first order logic
- A quick overview of the standard philosophical analysis of language: syntax, semantics and pragmatics; reference, meaning and use.
- A selection of topics in modal logics for agent interaction: deontic logic, action logic and epistemic logic.
- A selection of topics in speech act theory.
- An analysis of how language operates in politics, e.g. the definition of rules of language use and how politicians seek to influence the use of language; the role of ' different ' language(s) in political discussions and negotiations; the role of linguistic devices (such as deictic) and in particular metaphors in the formation of political opinions; the analysis of political discourse via linguistic and socio-linguistic approaches.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | The skills acquired in this class will include: - Mastering the basic concepts of logics and the key ideas in the contemporary philosophy of language - Be able to understand the methods in discourse analysis - Get some basic understanding of socio-linguistics - Get an understanding of the role and importance of language in politics - Be able to apply these concepts and methods to political objects - Be able to understand how specific concepts from applied logic and philosophy of language can be used to better understand interactions between political actors. |
Contenu
Le cours se déroulera ainsi:
A) Pendant six semaines, nous explorons la théorie derrière certains concepts cruciaux de l'analyse du langage en politique
C) Six semaines d'analyse de discours concrets, guidées par les étudiant·es (en groupe).
A) Pendant six semaines, nous explorons la théorie derrière certains concepts cruciaux de l'analyse du langage en politique
- Sociolinguistique
-
Rhétorique
-
Analyse du discours
-
Sémantique et vérité
-
Pragmatique et actes de discours
-
Logique propositionnelle et sophismes
C) Six semaines d'analyse de discours concrets, guidées par les étudiant·es (en groupe).
-
Les étudiant·es forment 12 groupes. Chaque groupe choisit un texte ou une vidéo d'un discours, d'un dialogue, d'un éditorial, etc. lié à la politique.
-
Les étudiant·es analysent le texte ou la vidéo de leur choix avec les concepts théoriques vus dans la partie 1.
-
Chaque semaine, deux groupes présentent leur travail avec la participation active des autres étudiant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Note en juin:10/20 de la note finale: l'examen théorique au milieu du quadrimestre
4/20 de la note finale: la présentation en groupe de l'analyse d'un discours 6/20 de la note finale: les étudiant·es peuvent obtenir 1/20, lors de chacune des six semaines de présentations étudiantes en fournissant des réponses (écrites) aux questions proposées à l'avance par les étudiant·es qui présentent cette semaine-là
Note en septembre:
10/20 de la note finale: examen oral 10/20 de la note finale: une analyse de 5 pages d'un discours politique choisi librement
Autres infos
En fonction de l’évolution des conditions sanitaires et par conséquent du code sanitaire, le mode d’enseignement et d'évaluation sera éventuellement basculé, en tout en partie, en mode distanciel via un ou plusieurs outils informatiques fournis par l’Université. Les étudiant·es inscrit·es au cours en seront informé·es par e-mail.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique