En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
25.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Marquet Jacques;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Introduction à la logique de la recherche
2. Analyse des tableaux croisés
3. Construction d'indices
4. Introduction à l'analyse classificatoire
5. Introduction à l'analyse factorielle en composantes principales
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours et les travaux pratiques visent l'acquisition d'un savoir-faire de base en analyse des données en sciences sociales ; il constitue une initiation à l'analyse multivariée. Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être capable : 1°/ de préciser le type de question-problème pour lequel le recours aux méthodes étudiées au cours s'avère pertinent; 2°/ d'interpréter les analyses statistiques faisant appel à ces méthodes ; 3°/ d'utiliser à bon escient les principaux outils de la statistique descriptive et de l'inférence statistique vus au cours de Statistiques et éléments de probabilité et qui seront rappelés notamment à l'occasion de l'apprentissage des commandes SPSS y afférent. |
Contenu
Le cours se situera dans la perspective d'une analyse secondaire, les données étant déjà produites. Dans un premier temps, le cours introduira à la logique de la recherche en mettant en évidence le caractère construit de toute donnée. Dans cette introduction on retrouvera les éléments suivants : la primauté de la question posée, la séquence hypothèses-concepts-indicateurs, les niveaux de mesures, des éléments de théorie de l'échantillonnage. Dans un deuxième temps, le cours se concentre, à travers la résolution de questions-problèmes, sur la construction et la description de variables et sur l'interprétation de tableaux de contingence utilisés comme moyen de tester des hypothèses simples. Dans un troisième temps, le cours aborde l'analyse multivariée des données. Il s'agit d'abord de montrer les postulats sous-jacents aux méthodes investiguées, les limites de leurs utilisations, les questions qu'elles permettent de résoudre, et d'interpréter correctement les analyses produites. Le cours se centrera sur les comparaisons de moyennes, des méthodes d'analyse dimensionnelle et classificatoire. Le logiciel utilisé au cours et pour les exercices est SPSS. Le cours alterne les exposés théoriques et les exemples commentés (résolution de questions-problèmes); ceux-ci introduisent aux séances d'exercices (sur ordinateur). Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours alterne les exposés théoriques et les exemples commentés (résolution de questions-problèmes); ceux-ci introduisent aux séances d'exercices (sur ordinateur). Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci. Il en est de même des séances de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se fera progressivement au cours du quadrimestre, via trois tests portant sur des parties spécifiques de la matière. Les dates de ces tests seront annoncées au début du cours et répétées via les annonces du cours sur moodle.Les modalités d'organisation de ces tests tiendront compte de l'évolution de l'épidémie COVID-19.
En seconde session, l'évaluation se fait à une date unique et couvre la même matière que celle sur laquelle portent les trois tests.
Autres infos
Pré-requis : Ce cours se situe dans le prolongement du cours de Statistiques et éléments de probabilité et du Séminaire de travail universitaire qui en constituent dès lors des pré-requis. Evaluation : o Modalités d'évaluation certificative : Le cours sera évalué via trois tests successifs. Les exercices proposés testeront la capacité des étudiants à saisir les conditions d'application des méthodes abordées au cours et à interpréter correctement les résultats d'analyse qui leur seront présentés. Modalités d'évaluation formative : Tant au cours qu'aux séances d'exercices, un certain nombre de problèmes sont proposés aux étudiants qui peuvent ainsi s'évaluer personnellement. Supports didactiques proposés aux étudiants: Des notes de cours rédigées par les enseignants ; les ppt des cours et TPs ; un portefeuille de lecture comprenant des articles présentant les méthodes étudiées ou des articles relatifs à celles-ci ; des fichiers informatiques de données (et le code-book qui l'accompagne) sur lequels sont basés les exemples et sur lequel les étudiants pourront s'exercer. Encadrement : deux assistantes assuren les heures d'exercices.
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des ressources seront déposées sur Moodle.
Bibliographie
La bibliographie est incluse dans les ressources disponibles sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Mineure en sciences humaines et sociales
Mineure en sciences de la population et du développement
Mineure en sociologie et anthropologie
Mineure en sciences politiques
Bachelier en sciences politiques, orientation générale