En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Burnay Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Différencier les différentes formes historiques d'Etat-Providence
- Situer les différents courants d'analyse des transformations en cours- Analyser les dispositifs d'action sectoriellement et transversalement
- Concevoir et réaliser une démarche de diagnostic sur un diagnostic de manière comparative
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant doit être capable, au terme du cours, de: - analyser les transformations contemporaines qui affectent l'Etat-Providence, d'en dégager les fondements et les enjeux et d'expliciter les conditions de ces transformations; - analyser des dispositifs caractérisant les politiques sociales dans le cadre d'une démarche comparative - saisir les exigences d'une démarche comparative dans le cadre de l'établissement d'un diagnostic. |
Contenu
Le cours se base sur les modules suivants:
Qu'est-ce que l'analyse des politiques sociales? Que recouvre-t-elle?
Contexte d’émergence et faits historiques
Comment penser les Etats-Providence?
Matières, règlementations et acteurs sociaux en Belgique
Théories et courants sociologiques
◦L’approche rationnelle des politiques sociales
◦Le néo-institutionnalisme
◦L’approche cognitive
Les transformations de l’Etat-Providence
◦Développement d’une pensée néolibérale
◦Etat social actif
◦Subjectivisation des politiques sociales
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours de sociologie des politiques sociales repose principalement sur des exposés théoriques, agrémentés d'illustrations puisées dans l'actualité.Le cours repose sur des exposés magistraux, complétés par des reportages vidéo et un dossier de lecture.
En 2020-2021, et en fonction du risque sanitaire (code couleur), le cours pourra reposer sur une combinaison de deux méthodes pédagogiques:
- des cours enregistrés (power point animés) déposés chaque semaine sur la plateforme Moodle;
- quelques cours en présentiel qui permettront d'approfondir la matière et de répondre aux questions des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'unité d'enseignement sera évaluée par un examen écrit de deux heures, portant sur l'entièreté de la matière.En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen écrit aura peut-être lieu en distanciel (fonction du code couleur) via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire. Les conditions techniques de cet examen à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires.
Autres infos
Pré-requis: une formation de base en sociologie est nécessaire, comme l'est la capacité à lire l'anglais.
Assessment: A comparative diagnostic concernant une mesure de politique sociale (sous la forme d'un texte écrit). Les étudiants présenteront ce texte au groupe sur une journée d'échange collectif.
Support: A la lecture du portefeuille (c'est-à-dire des textes de base et des fichiers pour chaque prestation).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO