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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Nyembwe Musungaie André;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant doit avoir suivi le cours d'Économie politique.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étude des questions macro-économiques sera développée à partir des concepts de base de la théorie économique (offre, demande, équilibre de marché). Un aspect important est de développer à partir de ces outils la capacité d'analyse de questions concrètes d'actualité telles que les revenus, l'emploi, le commerce mondial, les marchés financiers et les mouvements de capitaux, les causes des récessions, les éléments favorables à la croissance.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à donner les fondements nécessaires pour comprendre l'évolution de variables " macro-économiques " telles que production, emploi, inflation, compétitivité, etc' L'objectif est de donner aux étudiants la capacité d'analyser les évolutions observées, d'analyser le rôle des institutions et des pouvoirs publics, d'analyser les avantages et les inconvénients de différentes politiques économiques. |
Contenu
Le cours commence par un passage en revue des grandeurs macroéconomiques avant d'embrayer sur le fonctionnement des marchés des biens et services, monétaire et du travail. Les politiques monétaires et fiscales seront ensuite présentées à l'aide de modèles (IS-LM pour le court terme et IS/LM/PC pour le moyen terme) avant les influences réciproques entre les marchés financiers et les politiques macroéconomiques via le rôle des anticipations. Le cours s'étendra sur les caractéristiques d'une économie ouverte, la compétitivité de l'économie nationale, la politique de change ainsi que l'interdépendance des politiques économiques nationales.
Méthodes d'enseignement
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Le cours adopte une démarche inductive en introduisant chaque chapitre ou groupe de chapitres par un exposé des faits d'actualité économique tels que rapportés dans les médias. Les modèles théoriques permettant de comprendre les faits et les politiques économiques mises en place sont ensuite exposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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EVALUATION CONTINUE : Test obligatoire, écrit sur papier, après les vacances de Pâques. Il comprendra une série de sous-questions de type Vrai (V) ou Faux (F) à justifier en 3 ou 4 lignes. Il comptera pour 5 pts dans la note finale de 20.
Attention COVID-19 : « En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’évaluation continue peut être organisée en distanciel (fonction du code couleur) via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es et étudiant.e.s par l’institution universitaire. Les conditions techniques de cette évaluation liées au logiciel vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en cas d’évolution
EVALUATION EN PREMIERE SESSION : Examen écrit sur papier de 3 heures comptant pour 15 points dans la note finale de 20. Il aura une série de sous-questions de type Vrai (V) ou Faux (F) à justifier en 3 ou 4 lignes, un paragraphe d'article de presse à expliquer à l'aide d'un des modèles vu au cours et un exercice similaire à ceux résolus lors des séances d'exercices.
Attention COVID-19 : En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen écrit aura peut-être lieu en distanciel (fonction du code couleur) via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire. Les conditions techniques de cet examen à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en fonction de l’évolution.
EVALUATION EN DEUXIEME SESSION : Mêmes modalités qu'en première session, mais la note sera sur 20, les résultats du test n'étant plus pris en compte sauf pour les étudiants l'ayant réussi et souhaitant leur prise en compte.
Autres infos
Bibliographie
Olivier Blanchard et Daniel Cohen, "Macroéconomie", 7e édition, 2017, Ed. Pearson.
Support de cours
- Manuel : "Macroéconomie", 7e édition, d'Olivier Blanchard et Daniel Cohen. 2017 (Ed. Pearson)
- Les diapositives du cours ex cathedra sur moodle
- Portefeuille d'articles de presse sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences de la population et du développement