Remote sensing of climate change

lphys2269  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Remote sensing of climate change
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Dekemper Emmanuel;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Caractéristiques physico-chimiques de l'atmosphère supérieure et du transfert radiatif du rayonnement solaire ; géométries d'observation en orbite basse ; méthodes spectroscopiques au sol et en milieu spatial ; algorithmes de traitement du signal et méthodes d'inversion.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a.     Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1)
AA1: A1.1, A1.5
AA2: A2.5
b.    Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
1.   décrire les mécanismes principaux déterminant la composition des gaz en trace de l'atmosphère supérieure ;
2.   comprendre les principes généraux en télédétection atmosphérique : géométrie, domaines spectraux et méthodes d'observation ;
3.   comprendre les problèmes inverses associés aux observations au sol et dans l'espace ;
4.   estimer les bilans d'erreur associés à différents modes de télédétection et définir les limitations intrinsèques de ces modes ;
5.   être capable de discerner les principes de conception et d'utilisation d'un satellite de télédétection.
 
Contenu
1. Rappels concernant le système atmosphérique et le transfert radiatif
a. structure verticale de l’atmosphère
b. circulation générale, composition et chimie
c. irradiance solaire et budget radiatif de la Terre
d. interaction lumière–matière et diffusion multiple : albedo, aerosols et nuages
2. Méthodes d'observation
a. géométries d'observation depuis l'espace : émission et absorption, nadir et limbe
b. spectromètres et imageurs depuis l'UV jusqu'aux ondes millimétriques
c..40 ans de télédétection spatiale: succès et prospective
d. les réseaux au sol et la validation des mesures spatiales
3. Traitement des données en télédétection spatiale
a. champ d'application: ordres de grandeurs et résolution spatio-temporelle
b. corrections atmosphériques
c. méthodes inverses spécifiques à la géophysique
4. Variables climatiques : mesures et climatologies
a. état de la question pour les variables climatiques essentielles
b. questions géophysiques ouvertes accessibles à la télédétection
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés magistraux.
Projet intégrateur.
Démonstration du code MODTRAN 6.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen oral individuel sur base d’un travail articulé autour d’une publication scientifique décrivant une mission spatiale de télédétection atmosphérique.
Bibliographie
« Inverse Methods for Atmospheric Sounding : Theory and Practice », Clive Rodgers, World Scientific, https://doi.org/10.1142/3171.
Faculté ou entité
en charge
PHYS
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen oral
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [60] en sciences physiques

Master [120] en sciences physiques