En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Fichefet Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Unité d'enseignement avancée pour les étudiant.e.s intéressé.e.s par la climatologie physique, dont l'objectif est la préparation à la recherche dans ce domaine. Les thématiques suivantes sont traitées : thermodynamique et dynamique à grande échelle de la glace mer ; caractéristiques de l'atmosphère dans les régions polaires, interactions glace de mer ' atmosphère ; océanographie des océans Arctique et Antarctique, interactions glace de mer ' océan ; modélisation de la glace de mer pour la simulation du climat ; variabilité et changements futurs de la glace mer.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1) 1.1, 1.2, 1.5 2.3, 2.4, 2.5 3.1, 3.2, 3.3 4.2 5.1, 5.2, 5.3, 5.4 6.1, 6.2, 6.3, 6.5 7.1, 7.2, 7.3, 7.4, 7.5, 7.6 8.1 b. Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 1. décrire les processus thermodynamiques et dynamiques majeurs à grande échelle de la glace de mer et les principales interactions de cette dernière avec l'atmosphère et l'océan ; 2. modéliser la thermodynamique et la dynamique à grande échelle de la glace de mer en se basant sur les observations réalisées dans les régions polaires ; 3. évaluer les performances d'un modèle de glace de mer à grande échelle ; 4. argumenter sur la variabilité récent et les changements futurs de la glace de mer. |
Contenu
- Caractéristiques générales de la glace de mer
- Formation, croissance et propriétés de la glace de mer
- Thermodynamique de la glace de mer
- Cinématique et dynamique de la glace de mer
- Distribution de l’épaisseur de la glace de mer
- La neige sur la glace de mer
- L’atmosphère polaire et ses interactions avec la glace de mer
- Les océans Arctique et Antarctique et leurs interactions avec la glace de mer
- La glace de mer dans les modèles climatiques globaux
- Variabilité récente et changements futurs de la glace de mer
Méthodes d'enseignement
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Exposés magistraux et/ou classe inversée.Projet de modélisation de la glace de mer réalisé en groupe.
Les diapositives présentées au cours théorique sont disponibles sur MoodleUCL.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Présentation orale et écrite d’un projet de modélisation (65% de la note finale).Questions lors de la présentation orale du projet sur la matière vue au cours théorique se rapportant au projet (35% de la note finale).
Si les conditions sanitaires se dégradent, les modalités de l'enseignement et de l'évaluation seront réévaluées selon la situation et les règles en vigueur.
Bibliographie
Thomas, D.N. (Ed.), 2017 : Sea Ice. John Wiley & Sons, Chichester, U.K., 652 pp.
Untersteiner, N. (Ed.), 1986 : The Geophysics of Sea Ice. NATO ASI Series, Series B : Physics Vol. 146, Plenum Press, New York, 1196 pp.
Untersteiner, N. (Ed.), 1986 : The Geophysics of Sea Ice. NATO ASI Series, Series B : Physics Vol. 146, Plenum Press, New York, 1196 pp.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHYS
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. La modalité retenue pour ce cours est :
- Examen oral sur Teams