En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Melinte Sorin; Piraux Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Qubits, étrangeté quantique, cohérence et décohérence, cryptographie quantique, téléportation, ordinateur quantique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1) AA 1.1, AA 1.2, AA 1.5, AA1.6, AA 3.1, AA3.2, AA 3.3, AA 3.4, AA 4.2, AA 5.2, AA 5.4, AA 8.1 b. Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 1. décrire les concepts essentiels de l'information quantique ; 2. décrire les tests l'intrication quantique et leurs réalisations expérimentales ; 3. expliquer les concepts de bases de la cryptographie et l'ordinateur quantiques. |
Contenu
Concepts de bases : superposition et Qubits
Étrangetés quantiques (paradoxe EPR, inégalités de Bell)
Cryptographie quantique
Téléportation quantique
Concept de l’ordinateur quantique
Réalisations expérimentales d’ordinateurs quantiques
Réseau quantique et intrication de plusieurs particules
Décohérence correction de l’erreur quantique
Purification de l’intrication
Étrangetés quantiques (paradoxe EPR, inégalités de Bell)
Cryptographie quantique
Téléportation quantique
Concept de l’ordinateur quantique
Réalisations expérimentales d’ordinateurs quantiques
Réseau quantique et intrication de plusieurs particules
Décohérence correction de l’erreur quantique
Purification de l’intrication
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours et exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit avec des questions ouvertes et fermées
Bibliographie
D. Heis, “Fundamentals of quantum information”, Springer, 2002.
P. Lambropoulos and D. Petrosyan, « Fundamentals of Quantum Optics and Quantum Information », Springer, 2007.
P. Lambropoulos and D. Petrosyan, « Fundamentals of Quantum Optics and Quantum Information », Springer, 2007.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHYS