En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Adrioueche Ahmed; Govaerts Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Connaissance de l'anglais scientifique (niveau intermédiaire).
Thèmes abordés
Initier l'étudiant.e à la communication scientifique et, en particulier, à la présentation orale d'un exposé scientifique en anglais.
- Formation à la présentation scientifique en anglais, avec le concours d'un maître de langue de l'Institut des Langues Vivantes.
- Présentation publique en anglais de l'état d'avancement du mémoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1) AA3: A3.1, A3.2, A3.3 AA4: A4.1, A4.2 AA5: A5.1, A5.2, A5.3 AA6: A6.1, A6.3, A6.5 AA7: A7.1, A7.2, A7.3, A7.4, A7.5, A7.6 AA8: A8.1 AA9: A9.1 b. Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 1. structurer un contenu scientifique en vue de le présenter, en citant correctement ses sources suivant les règles d'usage, et en s'adaptant au public cible ; 2. maîtriser les outils linguistiques nécessaires à la transition entre différentes étapes de l'exposé ; 3. contrôler les aspects extra-linguistiques tels que "body language" et "eye contact" ; 4. intégrer (pointer vers, faire référence à, souligner la présentation de sa dia par graphiques) dans le discours à l'aide des structures verbales adéquates pour en faire ressortir la pertinence ; 5. synthétiser en quelques phrases l'ensemble de l'exposé avant de terminer (take home message) ; 6. maîtriser la prononciation scientifique de base ainsi que les mots clés et récurrents du sujet de mémoire ; 7. améliorer les versions successives de son exposé grâce aux remarques collectives (peer learning) et puis individuelles (tutorial) ; 8. gérer, comprendre, clarifier au besoin, reformuler puis répondre aux questions après l'exposé, en utilisant les techniques qui permettent de mieux élaborer sa réponse. |
Contenu
1. Activité d’enseignement s’intégrant dans la formation en anglais pour les étudiant.e.s en physique depuis leur 1er cycle, aboutissant à une connaissance active et orale de la langue au terme de leurs études de 2ème cycle pour des présentations publiques de leurs compétences personnelles et scientifiques.
2. Préparation à des présentations scientifiques orales en anglais devant leurs pairs, proprement structurées et adaptées au public, avec un regard critique sur la pratique de la langue anglaise, sa grammaire, son articulation et prononciation, et ses idiomes culturels, et avec références correctes à ses sources scientifiques suivant les règles en usage.
3. Familiarisation et pratique de techniques de communications et présentations orales en public, et également en préparation à l’insertion socio-professionnelle, utilisant les techniques modernes de communication et de présentations, et adaptées aux publics cibles.
4. L’évaluation est organisée en dehors de la session d’examens de juin. Elle consiste en une présentation orale publique en anglais devant les pairs et les enseignants de physique, du sujet de mémoire, en regard également aux efforts et progrès réalisés au cours de l’année.
2. Préparation à des présentations scientifiques orales en anglais devant leurs pairs, proprement structurées et adaptées au public, avec un regard critique sur la pratique de la langue anglaise, sa grammaire, son articulation et prononciation, et ses idiomes culturels, et avec références correctes à ses sources scientifiques suivant les règles en usage.
3. Familiarisation et pratique de techniques de communications et présentations orales en public, et également en préparation à l’insertion socio-professionnelle, utilisant les techniques modernes de communication et de présentations, et adaptées aux publics cibles.
4. L’évaluation est organisée en dehors de la session d’examens de juin. Elle consiste en une présentation orale publique en anglais devant les pairs et les enseignants de physique, du sujet de mémoire, en regard également aux efforts et progrès réalisés au cours de l’année.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le séminaire se compose de trois parties :- Une dizaine de séances de 2h à l’Institut des Langues Vivantes, pour l’écolage sous la direction du maître de langue anglaise : parties spécifiques d’une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.) ; composition de transparents, présentation sur ordinateur ou autre support visuel ; exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, et plus particulièrement en physique.
- Au début du second quadrimestre, une dizaine d’heures est mise à la disposition des étudiants qui le souhaitent pour un encadrement individuel en vue de la présentation finale.
- Un exposé public, en anglais, au cours du second quadrimestre, dans lequel l’étudiant présente l’état d’avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son directeur de mémoire, de ses lecteurs et du Maître de langue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Mode d’évaluation : l’évaluation, qui est faite à l’issue de la présentation publique, porte sur la présentation, et non sur la valeur scientifique du contenu. Quant à l’évaluation de l’anglais elle porte sur la prononciation correcte de mots récurrents dans l’exposé, l’aisance générale dans la langue et le soin que l’étudiant aura mis à appliquer les techniques de communication scientifique enseignées durant les séances.
Bibliographie
Des références bibliographiques sont fournies par le Maître de Langue au cours du déroulement des activités de cette unité d'enseignement.
Bibliographic references are provided by the English language teacher throughout the progress of the teaching unit.
Bibliographic references are provided by the English language teacher throughout the progress of the teaching unit.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHYS
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen oral
- Examen oral sur Teams