Atmosphere and ocean : physics and dynamics

lphys2163  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Atmosphere and ocean : physics and dynamics
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
52.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Fichefet Thierry; Massonnet François;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Unité d'enseignement d'intérêt général et de préparation à la recherche pour les étudiant.e.s intéressé.e.s par le climatologie physique. Les thématiques suivantes sont traitées : caractéristiques générales de l'atmosphère ; transfert du rayonnement dans l'atmosphère, effet de serre atmosphérique et bilan énergétique global du système Terre ; structures verticale et méridienne de l'atmosphère ; thermodynamique de l'air sec, de l'air humide et de l'air saturé ; stabilité/instabilité verticale de l'atmosphère, convection et autres processus de condensation de la vapeur d'eau atmosphérique ; équations générales de la dynamique des fluides géophysiques ; circulation à grande échelle de l'atmosphère ; caractéristiques générales de l'océan et propriétés physique de l'eau de mer ; circulation à grande échelle de l'océan.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a.     Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1)
1.1, 1.2, 1.5
2.3, 2.5
3.1, 3.2, 3.3
4.2
5.1, 5.2, 5.3, 5.4
6.1, 6.2, 6.3, 6.5
7.1, 7.2, 7.3, 7.4, 7.5, 7.6
8.1
b.    Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
1.   décrire les principales caractéristiques de l'atmosphère et de l'océan ;
2.   décrire les flux et les équilibres énergétiques caractérisant l'atmosphère et les relier aux théories sous-jacentes des mouvements à grande échelle de l'atmosphère et de l'océan ;
3.   dériver les conditions de stabilité atmosphérique (atmosphère sèche et humide) ;
4.   développer des modèles physiques de la circulation à grande échelle de l'atmosphère et de l'océan ;
5.   utiliser et développer les théories physiques de l'atmosphère et de l'océan dans un environnement multidisciplinaire ;
6.   communiquer les éléments pertinents d'une théorie physique d'un processus atmosphérique ou océanique à un auditoire multidisciplinaire ;
7.   utiliser ces connaissances dans le cadre d'un projet intégrateur.
 
Contenu
  1. Caractéristiques générales de l’atmosphère
  2. Le transfert du rayonnement dans l’atmosphère et le bilan énergétique global du système Terre
  3. La structure verticale de l’atmosphère
  4. La convection et les autres processus de condensation
  5. La structure méridienne de l’atmosphère
  6. Les équations du mouvement des fluides
  7. Les équilibres dynamiques
  8. La circulation générale de l’atmosphère
  9. L’océan mondial et sa circulation
  10. La circulation océanique induite par le vent
  11. La circulation océanique thermohaline
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés magistraux illustrés par des expériences réalisées sur une table tournante.
Deux projets intégrateurs à réaliser par groupe de 2 à 3 étudiant.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen oral avec préparation écrite (65% de la note finale).
Rédaction d'un rapport d'une quinzaine de pages sur chacun des projets integrateurs et présentation orale du rapport portant sur le second projet durant la dernière semaine du quadrimestre (15% + 20% = 35% de la note finale). Cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être mise à jour.
En cas de crise sanitaire, les modalités d'évaluation pourront être revues en cours de quadrimestre et seront communiquées aux étudiant(e)s.
Autres infos
Unité d'enseignement d'intérêt général et de préparation à la recherche pour les étudiants intéressés par la climatologie physique. Prérequis souhaités (mais non indispensables) : formation de base en thermodynamique et en physique des fluides.
Ressources
en ligne
Les diapositives projetées durant les cours théoriques sont disponibles sur MoodleUCL.
Bibliographie
Gordon, A., W. Grace, P. Schwerdtfeger and R. Byron-Scott, 1998: Dynamic Meteorology: A basic course. Arnold, London, U.K., 325 pp.
Hartmann, D.L., 2016: Global Physical Climatology, Second Edition. Elsevier Science, 498 pp.
Houghton, J., 2002: The physics of atmospheres, Third Edition. Cambridge University Press, Cambridge, U.K., 340 pp.
Mellor, G.L., 1996: Introduction to Physical Oceanography. AIP Press, Woodbury, New York, U.S.A., 260 pp.
Pedlosky, J., 1996: Ocean Circulation Theory. Springer-Verlag, Berlin, Germany, 453 pp.
Petty, G.W., 2008: A first Course in Atmospheric Thermodynamics. Sundog Publishing, Madison, Wisconsin, U.S.A.? 337 pp.
Pond, S., and G. Pickard, 1983: Introductory Dynamical Oceanography. Pergamon Press, Oxford, U.K., 329 pp.
Salby, M.L., 2012: Physics of the Atmosphere and Climate. Cambridge University Press, New York, U.S.A., 666 pp.
Steward, R.H., 2007: Introduction to Physical Oceanography. Available for free as a PDF on the web.
Wallace, J.M., and P.V. Hobbs, 2006 : Atmospheric Science : An introductory Survey. Elsevier Academic Press, Burlington, U.S.A., 483 pp.
Support de cours
  • Marshall, J., and R.A. Plumb, 2008 : Atmosphere, Ocean, and Climate Dynamics : An Introductory Text. Elsevier Academic Press, Burlington, U.S.A., 319 pp.
Faculté ou entité
en charge
PHYS
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen oral
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [60] en sciences physiques

Master [120] en sciences physiques