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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
52.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Degrande Céline; Drewes Marco; Lucente Michele;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi LPHYS1241, LPHYS1342 et LPHYS1231 constitue un atout.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est une introduction à la théorie quantique des champs. Après une introduction historique, l'accent est mis sur l'électrodynamique quantique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1) 1.1, 1.2, 1.6, 2.1, 2.5, 3.1, 3.2, 3.4, 4.1, 8.1, 8.2. b. Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 1. mettre le développement de la physique des particules moderne dans une perspective historique ; 2. quantifier les champs photoniques et électroniques ; 3. calculer les processus élémentaires en électrodynamique quantique. |
Contenu
Introduction historique
Relativité et mécanique quantique
Représentations du groupe de Lorentz
Quantification des champs de photons et d’électrons
Electrodynamique quantique
Relativité et mécanique quantique
Représentations du groupe de Lorentz
Quantification des champs de photons et d’électrons
Electrodynamique quantique
Méthodes d'enseignement
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Cours magistraux, séances d’exercices, projet intégrateur
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral, en partie basé sur le rapport de projet.
Bibliographie
Notes sur la genèse de la théorie quantique des champs (1897-1947). // Written notes on the genesis of quantum field theory (1897-1947).
Mandl and Shaw – Quantum Field Theory (Chapters 1 to 10).
Peskin and Schroeder – An Introduction to Quantum Field Theory (Part I).
Mandl and Shaw – Quantum Field Theory (Chapters 1 to 10).
Peskin and Schroeder – An Introduction to Quantum Field Theory (Part I).
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHYS
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen oral
- Examen oral sur Teams