Physique de l'état solide

lphys1345  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Physique de l'état solide
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Bruno Giacomo; Delaere Christophe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement constitue une introduction à la physique de l'état solide. En ce sens, sont abordés les différentes propriétés thermiques et électriques du solide. On met l'accent sur l'application des notions de base aux semi-conducteurs (applications micro-électroniques et techniques de détection des particules chargées) et à la supraconductivité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1  a.     Contribution de l'activité au référentiel AA du programme
AA1 : 1.1, 1.4, 1.6
AA2 : 2.4
AA3 : 3.2, 3.5
AA6 : 6.3, 6.4.
b.     Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
1. identifier les principales structures cristallines et leurs symétries, tant pour le réseau spatial que réciproque ;
2. comparer les différents types de liaisons cristallines ;
3. appliquer la mécanique analytique aux structures périodiques pour en déduire les propriétés thermiques ;
4. décrire les vibrations d'un cristal en terme de phonons ;
5. appliquer la mécanique statistique à un gaz d'électrons pour en déduire les propriétés thermiques et électriques ;
6. démontrer comment un potentiel périodique engendre une structure en bandes d'énergie ;
7. déduire les propriétés des semi-conducteurs de la structure en bandes des solides ;
8. expliquer le comportement d'une diode et d'un transistor à partir des propriétés des cristaux semi-conducteurs ;
9. discuter les propriétés de supraconducteurs à la lumière de différents modèles phénoménologiques et/ou microscopiques.
 
Contenu
- Structure cirstalline. Réseau réciproque. Liaison cristalline et constantes élastiques.
- Phonons : vibrations du réseau et propriétés thermiques.
- Gaz des électrons libres de Fermi, électrons quasi-libres, bandes d'énergie.
- Cristaux semi-conducteurs : propriétés et dispositifs de base (diode et transistor).
- Surface de Fermi et métaux.
- Supraconductivité : faits expérimentaux et approches théoriques.
Méthodes d'enseignement

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Exposés magistraux avec des mini-activités d'apprentissage actif (ex. : questions guidées, citer des applications, ...). Exercices sur Moodle
Séances d'exercices individuels, dirigées - Travaux pratiques, expérimentation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Pour peu que le nombre d'étudiants inscrit le permette, l'évaluation prendra la forme d''examens oraux comportant des questions avec préparation immédiate, et une discussion sans préparation pouvant porter sur l'entièreté du cours.
L'éventuel rapport de laboratoire participera le cas échéant à hauteur de 10% dans l'évaluation.
 
Autres infos
La participation aux deux séances de laboratoire est obligatoire.
Ressources
en ligne
Une page moodle reprend les slides utilisés au cours et des exercices d'auto-évaluation.
Bibliographie
Charles Kittel,Physique de l'état solide, EAN13 : 9782100497102
http://www.dunod.com/sciences-techniques/sciences-fondamentales/physique-et-astrophysique/master-et-doctorat-capes-agreg/physique-de-letat-solide
David L. Sidebottom,Fundamentals of Condensed Matter and Crystalline Physics, ISBN: 9781107017108
http://www.cambridge.org/be/knowledge/isbn/item6687763/?site_locale=nl_BE
Neil William Ashcroft et N. David Mermin, Physique des solides, ISBN : 2-86883-577-5
http://www.edition-sciences.com/physique-solides.htm
Faculté ou entité
en charge
PHYS
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen oral
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences physiques

Mineure en physique