En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
37.5 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Crucifix Michel; Fichefet Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Caractéristiques générales de l'atmosphère; thermodynamique de l'air sec et de l'ai humide; stabilité statique de l'atmosphère; dynamique atmosphérique; gains et pertes de chaleur de l'atmosphère; grands courants atmosphériques moyens; masses d'air, fronts et systèmes météorologiques synoptiques; prévision du temps; mécanismes climatiques régionaux; changements climatiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Acquérir les notions fondamentales de météorologie nécessaires à la compréhension des principaux phénomènes atmosphériques et à la prévision du temps ainsi que quelques compléments de formation en climatologie. |
Contenu
- L'atmosphère
- Thermodynamique de l'air sec
- Thermodynamique de l'air humide et de l'air saturé
- Les processus de condensation
- L'équilibre vertical dans l'atmosphère
- Rappels et notions complémentaires de mécanique
- Le vent
- Les apports de chaleur dans l'atmosphère
- La circulation atmosphérique générale
- Les masses d'air et leurs évolutions
- Elements de frontologie
Méthodes d'enseignement
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Cours théoriques magistraux en auditoire. Séances d'exercices dirigés. Visite commentée du Wing Météo de la Force aérienne belge (Beauvechain). Devoir: analyse d'une situation météorologique particulière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral avec préparation écrite (75% de la note finale). Devoir (25% de la note finale). Si les conditions sanitaires se dégradent, les modalités de l'enseignement et de l'examen seront réévaluées selon la situation et les règles en vigeur.
Ressources
en ligne
en ligne
Les diapositives projetées durant les cours théoriques sont disponibles sur MoodleUCL.
Bibliographie
Gordon, A., W. Grace, P. Schwerdtfeger and R. Byron-Scott, 1998: Dynamic Meteorology: A Basic Course. Arnold, LOndon, U.K., 325 pp.
Malardel, S., 2005 : Fondamentaux de Météorologie. Cépaduès éditions, Toulouse, France, 708 pp.
Malardel, S., 2005 : Fondamentaux de Météorologie. Cépaduès éditions, Toulouse, France, 708 pp.
Support de cours
- Triplet, J.P. et G. Roche, 1986: Météorologie Générale. Ecole Nationale de la Météorologie, Météo-France, Toulouse, 317 pp.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen oral
- Examen oral sur Teams
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Mineure en géographie