En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Blésin Laurence; Degryse Christophe; Husson Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La thématique abordée n'est pas prédéfinie. Il reviendra à chaque groupe d'étudiants de définir un champ et une problématique particulière inscrite dans les politiques économiques et sociales et de mobiliser les connaissances issues de leurs parcours de formation pour construire une analyse pluridisciplinaire approfondie et originale.
Ce cours a donc pour objectifs :
- d'offrir un espace d'intégration entre les différentes approches théoriques rencontrées dans le parcours de formation et de les mettre en lien autour d'une thématique;
-de faire appel à des experts, pour confronter la théorie à des dispositifs et à des politiques économiques et sociales;
Ce cours a donc pour objectifs :
- d'offrir un espace d'intégration entre les différentes approches théoriques rencontrées dans le parcours de formation et de les mettre en lien autour d'une thématique;
-de faire appel à des experts, pour confronter la théorie à des dispositifs et à des politiques économiques et sociales;
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : AA 1.2, 1.3, 1.4, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.7, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.6, 6.7 |
Contenu
Le contenu spécifique est déterminé au sein de chaque groupe FOPES. Deux possibilités :
Option 1 : Poursuivre les réflexions menées dans le cadre d'un cours voire quelques cours spécifiques du cursus de la FOPES.
Option 2 : Traiter une question d'intérêt particulier choisie par les étudiant.e.s elles.eux-mêmes en fonction de leur intérêt de recherche.
Option 1 : Poursuivre les réflexions menées dans le cadre d'un cours voire quelques cours spécifiques du cursus de la FOPES.
Option 2 : Traiter une question d'intérêt particulier choisie par les étudiant.e.s elles.eux-mêmes en fonction de leur intérêt de recherche.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours de Questions spéciales se déroule en deux phases, la première étant constituée d’apports théoriques ; la seconde étant constituée de travaux en sous-groupes. Le premier cours sera consacré à la finalisation de l’offre pédagogique. Trois ou quatre cours théoriques seront prodigués, qui seront suivis par des séances de travail en sous-groupes sur des thèmes à déterminer. Les deux dernières séances seront consacrées à la tenue d’une journée de séminaire organisée par les étudiants afin de procéder à la présentation collective des travaux avec les autres groupes FOPES.En fonction des circonstances sanitaires, le cours peut être organisé en présentiel ou en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation du cours de Questions spéciales sera effectuée sur la base des travaux réalisés en sous-groupes. Les thèmes de ces travaux seront en lien avec le contenu choisi par le groupe. Les étudiant.e.s y démontreront leur compréhension des enjeux et des contextes institutionnels, leur capacité à analyser la dynamique des acteurs, et à en évaluer l’action. Lors de la séance précédant le séminaire conjoint, chaque sous-groupe présentera oralement son rapport ; chaque membre du sous-groupe est appelé à participer à cette présentation orale. Une séance de questions/réponses de dix minutes s'ensuit, avec l'ensemble des étudiants. Le professeur évalue collectivement si le rapport écrit correspond à la structure de la grille d’analyse ; évalue la qualité de l'analyse et des arguments développés ; évalue le lien avec les apports théoriques.En cas de deuxième session, un travail en lien avec la thématique sera demandé, sur base de lectures et/ou rencontres avec des acteurs de terrain.
Si un groupe coordination est constitué, les modalités d’évaluation de ce groupe devront être précisées.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
La participation à l’ensemble des activités du cours est obligatoire. En cas d’absence, un travail supplémentaire en lien avec le contenu de la séance concernée pourra être demandé aux étudiants.
La participation à l’ensemble des activités du cours est obligatoire. En cas d’absence, un travail supplémentaire en lien avec le contenu de la séance concernée pourra être demandé aux étudiants.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports et/ou outils pédagogiques et/ou autres ressources documentaires seront mises en ligne via la page Moodle du cours. Les étudiant.e.s peuvent demander des orientations bibliographiques complémentaires aux enseignants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)