En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q2
Enseignants
Pitseys John;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours traitera, de manière approfondie, une question socio-politique (ex. : la parité hommes-femmes dans les instances de décision, l'égalité dans l'accès à l'éducation, la reconnaissance de la prostitution, la crise de la démocratie représentative, la protection des minorités culturelles,
) sous l'angle de la philosophie sociale et politique. Il suivra la démarche suivante
identification et problématisation philosophique de la question;
lecture de travaux qualifiés en philosophie et en sciences humaines traitant de la question ou susceptibles de l'éclairer;
élucidation des concepts et des enjeux anthropologiques et normatifs en vue d'une analyse philosophique et d'un positionnement politique relatifs à la question.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à rendre l'étudiant(e) capable d'analyser une question socio-politique et les discours scientifiques, politiques, sociaux y afférents à l'aide de concepts philosophiques |
Autres infos
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)