Gestion et évaluation de projets culturels et sociaux

lopes2234  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Gestion et évaluation de projets culturels et sociaux
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q2
Enseignants
Georis Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- La notion de gestion par projet dans le domaine social et culturel et ses différents cadres théoriques.- Les principales théories concernant l'évaluation de projets et l'intervention (ou induction de changement) dans les organisations.- La problématique du changement et de la résistance au changement.- Le projet comme système d'action et d'innovation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Rendre les étudiants capables d'analyser et d'évaluer des pratiques de gestion de projets dans le champ culturel et social.- Développer la capacité de conduite créative d'un projet.- Développer la capacité d'évaluation et d'intervention.
 
Contenu
L'unité d'enseignement vise deux objectifs.
1. Partant du postulat qu'elle est choisie par des étudiants actifs dans des projets culturels ou sociaux, ou qui ont de telles perspectives, elle vise à renforcer les capacités de réflexivité, en particulier autour de : l'approche multidimensionnelle, le partenariat, la participation des groupes-cibles (à la définition des projets qui les visent), l'évaluation (avec focus sur l'auto-évaluation).
2. Complémentairement, elle liste et commente les principaux points d'attention pour les gestionnaires (ou futurs gestionnaires) de tels projets. En l'occurrence, il s'agit d'introduire au management, avec une attention particulière au management en secteur non-marchand : élaboration d'un plan d'affaires, choix d'un statut juridique, responsabilité des administrateurs, fiscalité, subvention publique, éléments de gestion des ressources humaines.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours se donnera en présentiel et/ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Volet réflexivité : on mêle "l'approche magistrale interactive" (en ceci qu'on escompte que les propos concrets du professeur vont éveiller l'attention et le désir d'interactions des étudiants, en particulier ceux déjà impliqués dans un projet) et le travail en sous-groupe : chaque sous-groupe se constituant autour d'un "témoin" qui accepte de décrire un projet concret. Le travail en sous-groupe est soutenu par une grille apportée par le professeur, et ses interventions.
Volet management : approche principalement magistrale, mais illustrée de nombreuses situations concrètes. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation du volet réflexivité se fera par sous-groupe et à distance sous la forme de la rentrée d'un rapport écrit de son analyse de cas. C'est le rapport qui est coté et la même cote est reportée sur chaque participant. Il est précisé qu'un draft peut être soumis au professeur, qui fera ses remarques avant version définitive. C'est la seule version définitive qui est cotée. Elle doit être communiquée au plus tard une semaine après la dernière séance du cours. 
Volet management : évaluation individuelle écrite. Un cas est soumis aux étudiants. On leur demande d'y réagir, à partir d'une grille de questions. En présentiel ou à distance selon l'évolution de la situation sanitaire.
Chaque partie de l'évaluation compte pour la moitié des points. Il est attendu que les étudiants réussissent dans chacun des volets = une seconde session peut être organisée le cas échéant pour rencontrer des situations qui seraient d'échec relativement à un seul des volets : en ce cas, c'est ce seul volet qui fait l'objet de la seconde session. On se reportera au contrat pédagogique pour toute information complémentaire.
Autres infos
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il rédige le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements (disponible sur la page moodle dédicacée au cours). Une collaboration étroite est instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à la charge d'enseignement a aussi communiqué avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et fait valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il a rédigés. Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.Une des conditions d'engagement est d'avoir remis un résumé du cours en annexe de l'acte de candidature.
Ressources
en ligne
On trouvera sur la page moodle dédidacée à l'unité d'enseignement toutes les informations utiles. En particulier, les diaporamas de support sont rendus disponibles préalablement à chaque cours (environ une semaine avant la séance concernée), ainsi que les textes d'accompagnement (portefeuille de lecture, dans lequel les textes d'articles signés du professeur font fonction de syllabus). 
Bibliographie
Se référer à la page moodle dédicacée au cours.
Support de cours
  • Disponibles sur la page moodle dédicacée à l'unité d'enseignement.
Faculté ou entité
en charge
OPES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)