En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1
Enseignants
Roman Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Racines et émergence du débat écologique dans l'espace public.`- Economie et écologie : la place de la dimension écologique dans les théories économiques (indicateurs, contenus et pratiques).- Ecologie et social : originalité et conformité du discours écologique avec les différents courants de pensée concernant les politiques sociales et de revenus.- Ecologie, culture et action politique : apport de la démarche écologique dans les modes d'action politique (décentralisation, participation directe, référendum).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à familiariser les étudiants avec les ressorts de la pensée écologique dans sa complexité et ses différents courants. Il précisera les différents aspects théoriques, éthiques et politiques de la question écologique, les tensions qu'elle exprime et les acteurs socio-économiques, politiques et culturels qui produisent des discours et développent des pratiques autour de cette question.L'étudiant trouvera dans ce cours des repères qui lui permettront d'articuler des éléments d'analyse issus des courants de la pensée écologique avec des questions économiques et sociales actuelles. |
Contenu
✓ Familiariser les étudiant.e.s avec la pensée écologique dans sa complexité et ses différents courants et comprendre ses racines multiples.
✓ Préciser les différents aspects théoriques, éthiques et politiques de la question écologique, les tensions qu’elle exprime et les acteurs socio-économiques, politiques et culturels qui produisent des discours et développent des pratiques autour de cette question.
✓ Fournir des repères permettant d’articuler des éléments d’analyse issus des courants de la pensée écologique avec des questions économiques et sociales actuelles.
✓ Préciser les différents aspects théoriques, éthiques et politiques de la question écologique, les tensions qu’elle exprime et les acteurs socio-économiques, politiques et culturels qui produisent des discours et développent des pratiques autour de cette question.
✓ Fournir des repères permettant d’articuler des éléments d’analyse issus des courants de la pensée écologique avec des questions économiques et sociales actuelles.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.Des cours ex cathedra sont prévus mais une place importante est accordée aux interactions avec les étudiant.e.s et entre ces dernier.e.s.
Des lectures seront données pour approfondir certains points du programme et alimenter la discussion.
Le détail des modalités figure sur le site Moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les étudiant.e.s sont évalué.e.s en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires sur base- d’un travail de groupe et/ou individuel ;
- et/ou d'un examen écrit ou oral ;
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours et informations figurent sur le site Moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)