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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1
Enseignants
Husson Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours présente les diverses techniques de financement du trésor et des pouvoirs locaux (fiscalité, emprunt, CCP, ...), il analyse leur impact monétaire ainsi que leurs incidences sur les ménages et les entreprises.D'autre part, il analyse et critique les mécanismes d'allocation des ressources entre pouvoirs nationaux, régionaux et communautaires ainsi qu'entre départements et projets (analyses coûts-avantages).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif de ce cours est d'étudier les finances de l'Etat fédéral ainsi que des pouvoirs régionaux, communautaires et communaux. |
Contenu
- le rôle et les fonctions de l'Etat dans l'économie;
- un aperçu du cadre institutionnel belge (jusqu'au niveau local) ;
- les recettes et les dépenses des différents niveaux de pouvoir et de la sécurité sociale (en prenant comme exemple principal le secteur local), ainsi que la question des soldes budgétaires et de leur financement (dette);
. les motivations et des effets des instruments budgétaires et fiscaux.;
- un cadre d'analyse des politiques budgétaire et fiscale.
- un aperçu du cadre institutionnel belge (jusqu'au niveau local) ;
- les recettes et les dépenses des différents niveaux de pouvoir et de la sécurité sociale (en prenant comme exemple principal le secteur local), ainsi que la question des soldes budgétaires et de leur financement (dette);
. les motivations et des effets des instruments budgétaires et fiscaux.;
- un cadre d'analyse des politiques budgétaire et fiscale.
Méthodes d'enseignement
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Le cours est donné en présentiel et/ou à distance en fonction des raisons sanitaires. Cours de 30 h. Exposé général appuyé par des exemples et exercices et articulé avec un travail de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Travail de groupe portant sur une analyse budgétaire : travail écrit et présentation orale (en présence ou à distance). En fonction de circonstances, l'évaluation peut se limiter au travail de groupe. En cas d'absence répétée, un travail écrit complémentaire individuel peut être demandé aux étudiant.e.s concerné.e.s.En seconde session, le travail est à corriger par les étudiant.e.s devant preprésenter l'évaluation du cours.
Autres infos
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.
Ressources
en ligne
en ligne
Les étudiant.e.s sont invités à consulter la page Moodle du cours.
Bibliographie
Voir la page Moodle du cours.
See the Moodle page of the course.
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Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)