Macroéconomie et politique économique

lopes2150  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Macroéconomie et politique économique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
9 crédits
45.0 h + 12.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021

Enseignants
Dejardin Marcus; Perilleux Anaïs;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s'agit dans un premier temps d'aborder la structuration du circuit économique dans le cadre de la comptabilité nationale en économie ouverte, en insistant sur l'articulation à la fois des trois optiques traditionnelles (production, revenus, dépenses) et sur celle des différents agents macro-économiques entre eux (compte des agents). L'objectif final consiste à dégager un tableau économique d'ensemble à double entrée (par type d'opération, par type d'agent macro-économique). Dans un second temps, il s'agit d'aborder l'analyse macroéconomique dans une perspective dynamique et non plus statique. Cela se fera en étudiant les interactions entre les comportements macroéconomiques des agents (comportements d'offre, de demande, de fixation des prix, etc.) et certaines caractéristiques structurelles des économies concernées (déséquilibres partiels sur certains marchés, structures productives dans une économie à deux secteurs).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue du cours, l'étudiant doit : - Avoir une compréhension et connaissance structurée du circuit macro-économique d'ensemble en économie ouverte et être capable de reconstituer un tableau économique complet à deux dimensions à partir d'informations comptables au départ " inorganisées ". - Etre en mesure d'interpréter avec rigueur et sens critique l'information macro-économique courante (budget, politique fiscale, conjoncture, perspectives économiques, etc.) à partir d'une perception claire des mécanismes et dynamiques d'interdépendance (des marchés, des agents) en économie ouverte.
 
Contenu
Le cours vise à introduire l'étudiant à la macroéconomie, tant d'un point de vue théorique  que d'un point de vue orienté sur les politiques économiques.
La première partie du cours traite de la comptabilité nationale. Nous décrivons comment le PIB est établi et calculé, la structure des comptes nationaux en ce compris les principes de base des comptes des secteurs (ménages, sociétés et quasi-sociétés, administrations publiques).
La seconde partie du cours est consacrée à la macroéconomie. Elle commence par un chapitre décrivant les principaux concepts : la production (PIB), l'emploi et le chômage, les prix, et les taux de change. Nous construisons un modèle en vue de l'analyse macroéconomique et nous discutons, dans la cadre de ce modèle, les effets des politiques monétaires et budgétaires. Ces chapitres comprennent des études de cas et une information et discussion sur les aspects institutionnels : l'indépendance des banques centrales et le cadre européen pour l'exercice des politiques budgétaires. Nous incluons ensuite le marché du travail avec un modèle décrivant la fixation des prix et des salaires, ce qui permet de discuter du processus de négociation des salaires. Nous terminons la partie « économie fermée » avec un modèle d'équilibre général.
Les chapitres suivants lèvent l'hypothèse de l'économie fermée. Nous examinons comment l'ouverture de l'économie modifie la détermination de l'offre, de la demande et de l'équilibre ainsi que l'utilisation du taux de change comme instrument de politique économique.  Une attention particulière est consacrée au taux de change réel, vu l'importance de ce concept pour une économie membre d'une union monétaire. Nous discutons le choix entre taux de change fixe et taux de change flexible.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
Exposés essentiellement magistraux. Applications en référence à l'actualité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Les étudiants sont évalués individuellement en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires.
Examen écrit en première session.
Examen oral en deuxième session.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Le cours est documenté via le site Moodle.
Bibliographie
Blanchard, O., Cohen, D. (2020). Macroéconomie. Pearson, 8e édition.
Faculté ou entité
en charge
OPES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)