En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vanelderen Marie-Paule (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau intermédiaire/avancé et suppose au départ la maîtrise des aptitudes langagières aux niveaux décrits pour l'unité d'enseignement de niveau intermédiaire (LNEER2423 : niveau B1 du CECR pour l'expression orale et écrite, niveau B2 du CECR pour la compréhension à la lecture, niveau B2- pour la compréhension à l'audition).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'études est axée sur la pratique de la communication interactive et les thèmes abordés seront en relation avec le domaine d'études.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compréhension à la lecture A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
Compréhension à l'audition individuelle A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
Expression orale (objectif principal) individuelle A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
Expression écrite A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
Code
Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibiliser l'étudiant à la culture flamande et néerlandaise. |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à former l'étudiant à la communication interactive en langue néerlandaise, afin de contribuer à le rendre opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer. Plus précisément, elle consiste à
- pratiquer de la communication interactive,
- présenter et exercer des techniques de communication plus directement liées à la vie professionnelle (participation à et organisation/direction de réunion, négociation, entretien d'embauche, rédaction de courrier "formel", rédaction et présentation d'un rapport...).
- perfectionner la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Encadrement : cours en groupes de 20
- Sous réserve du contexte sanitaire et du nombre d’étudiants inscrits, ce cours se donnera en mode présentiel (si nécessaire une demi cohorte en semaines paires, l’autre demi cohorte en semaines impaires) combiné avec un volume de travail à effectuer de manière autonome (syllabus+ Moodle). Les heures de contact viseront surtout à privilégier la communication interactive et auront également pour objectif d’anticiper ou de résoudre les problèmes rencontrés au niveau du travail à effectuer en autodidacte.
Les activités proposées seront de deux types :
- présentation et activation des fonctions langagières plus directement liées à la vie professionnelle (participation à et organisation/direction de réunion, négociation, entretien d'embauche, rédaction de courrier "formel" ...),
- activités interactives en rapport avec le stage. Cette partie comprend la rédaction d'un rapport portant sur le stage que l'étudiant est en train d'accomplir et une présentation de ce rapport suivie d'une discussion informelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
En fonction du contexte sanitaire les évaluations écrites sur papier et l’évaluation orale peuvent être reportées en session et se faire sur PC (par exemple sur TestWe, Wiseflow, Teams, …)- Evaluation continue (participation au cours, rapport de stage, présentation de ce rapport, entretien d'embauche et test de vocabulaire). Cette évaluation intervient pour 50% dans la note finale.
- Examen oral sur la base d'un dossier composé des présentations faites au cours. L'examen oral intervient pour 50% dans la note finale.
- En session de septembre, l'étudiant doit représenter l'examen oral.
Ressources
en ligne
en ligne
http://www.wallangues.be/
Support de cours
- Syllabus : « Séminaire d'insertion professionnelle pour étudiants en criminologie »
- plate-forme Wallangues.be
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Enseignement à distance (Teams) à partir du 26 octobre
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue (participation au cours, rapport de stage, présentation de ce rapport, entretien d'embauche sur Teams à partir du 26 octobre et test de vocabulaire avec questions ouvertes en semaine 14, test écrit en présentiel si possible, sinon oral sur Teams). Cette évaluation intervient pour 50% dans la note finale.
- Examen oral sur la base d'un dossier composé des présentations faites au cours. L'examen oral intervient pour 50% dans la note finale. Examen oral en session de janvier en présentiel si possible, sinon sur Teams.
- En session de septembre, l'étudiant doit représenter l'examen oral.