En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Demeulenaere Isabelle (coordinateur(trice)); Houdmont Dag;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de différents thèmes liés principalement au domaine professionnel dans lequel l'étudiant sera appelé à s'insérer. Des thématiques liées au monde professionnel au sens large seront abordées au fil des séances, tels que la création d'emploi, la discrimination sur le marché de l'emploi, les différences culturelles au sein d'une entreprise, la responsabilité sociétale des entreprises, l'égalité homme/femme, '
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compréhension écrite : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
Compréhension orale : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
Expression orale : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
Expression écrite : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
Code :
Culture : Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser les étudiants à la culture flamande et néerlandaise, développer la capacité d'apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique). |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à aider l'étudiant à anticiper son entrée sur le marché de l'emploi, en le préparant à la prise de parole en réunion, la négociation, l'entretien d'embauche, la rédaction d'un rapport, ...
L'objectif est également de permettre à l'étudiant de faire plus ample connaissance avec le monde du travail, par le biais de lecture d'articles, de conférences, de séquences vidéo, de simulation d'entreprise'
Toutes les compétences (écouter, parler, lire et écrire) seront donc abordées, même si l'accent sera mis sur la communication orale en milieu professionnel.
L'objectif est également de permettre à l'étudiant de faire plus ample connaissance avec le monde du travail, par le biais de lecture d'articles, de conférences, de séquences vidéo, de simulation d'entreprise'
Toutes les compétences (écouter, parler, lire et écrire) seront donc abordées, même si l'accent sera mis sur la communication orale en milieu professionnel.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Encadrement: cours en groupes de maximum 20 étudiants
-
Charge de travail
Heures présentielles : 30 h
Travail autonome : 60 h. -
Toutes les compétences (écouter, parler, lire et écrire) seront abordées au cours, même si l'accent sera mis sur la communication orale en milieu professionnel.
L'étudiant est tenu de faire un exposé en groupe sur une des techniques de communication propres au milieu professionnel. Au cours de cette présentation, il est amené à susciter l'interaction avec le public. Ces techniques seront systématiquement mises en pratique au cours. Toutes ces activités requièrent un travail de préparation de la part de l'étudiant à qui il est également demandé de se prendre en charge pour parfaire ses connaissances linguistiques (étude de vocabulaire, révision de points de grammaire, ...).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Évaluation permanente (participation au cours, travail journalier, présentation orale en groupe, ')
- Test écrit et oral en fin d'année.
Autres infos
Conditions d'accès à cette unité d'enseignement : avant de valider le programme de l'étudiant, le jury restraint se doit de vérifier, si l'étudiant a choisi d'y inscrire cette unité d'enseignement, que la coordinatrice a bien validé l'inscription de cet étudiant dans l'un des groupes, ceci permettant une bonne gestion des groupes au sein de l'Institut des Langues Vivantes.
Ressources
en ligne
en ligne
http://sites.uclouvain.be/moodle/
http://www.wallangues.be/
http://www.wallangues.be/
Bibliographie
- plateforme d'apprentissage Moodle
- matériel authentique tiré de la presse belge néerlandophone ainsi que de certains sites tels que job@.be, vacature.com
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] en gestion des ressources humaines
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil mécanicien