Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau approfondi

lneer2600  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau approfondi
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Demeulenaere Isabelle (coordinateur(trice)); Houdmont Dag;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de différents thèmes liés principalement au domaine professionnel dans lequel l'étudiant sera appelé à s'insérer. Des thématiques liées au monde professionnel au sens large seront abordées au fil des séances, tels que la création d'emploi, la discrimination sur le marché de l'emploi, les différences culturelles au sein d'une entreprise, la responsabilité sociétale des entreprises, l'égalité homme/femme, '
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension écrite :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
  • d'obtenir renseignements, idées et opinions de sources hautement spécialisées dans son domaine.
  • de comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension.  
Niveau B2+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Compréhension orale :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
  • de suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés éducationnels/professionnels, qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme.
  • dans le cadre d'une conversation, de comprendre en détail ce qui est dit en langue standard, même dans un environnement bruyant.
Niveau B2+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression orale :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • développer un exposé de manière claire et méthodique en soulignant les points significatifs et les éléments pertinents.
  • s'écarter spontanément d'un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant souvent preuve d'une aisance et d'une facilité d'expression remarquables.
  • s'impliquer dans une conversation d'une certaine longueur sur la plupart des sujets d'intérêt général en y participant réellement, et ce même dans un environnement bruyant.  
Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression écrite :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses.
  • rédiger un courrier formel et connaître les formules les plus appropriées aux différentes formes de correspondance utilisées en milieu professionnel.
Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Code :
  • Extension du vocabulaire général (au-delà des 4000 premiers mots) et spécifique au monde du travail.
  • Consolidation des structures grammaticales spécifiques simples et complexes du néerlandais.
L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.

Culture :
Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser les étudiants à la culture flamande et néerlandaise, développer la capacité d'apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique).
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à aider l'étudiant à anticiper son entrée sur le marché de l'emploi, en le préparant à la prise de parole en réunion, la négociation, l'entretien d'embauche, la rédaction d'un rapport, ... 
L'objectif est également de permettre à l'étudiant de faire plus ample connaissance avec le monde du travail, par le biais de lecture d'articles, de conférences, de séquences vidéo, de simulation d'entreprise'
Toutes les compétences (écouter, parler, lire et écrire) seront donc abordées, même si l'accent sera mis sur la communication orale en milieu professionnel.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Encadrement: cours en groupes de maximum 20 étudiants
  • Charge de travail
    Heures présentielles : 30 h
    Travail autonome : 60 h.    
  • Toutes les compétences (écouter, parler, lire et écrire) seront abordées au cours, même si l'accent sera mis sur la communication orale en milieu professionnel.
    L'étudiant est tenu de faire un exposé en groupe sur une des techniques de communication propres au milieu professionnel. Au cours de cette présentation, il est amené à susciter l'interaction avec le public.  Ces techniques seront systématiquement mises en pratique au cours. Toutes ces activités requièrent un travail de préparation de la part de l'étudiant à qui il est également demandé de se prendre en charge pour parfaire ses connaissances linguistiques (étude de vocabulaire, révision de points de grammaire, ...).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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  • Évaluation permanente (participation au cours, travail journalier, présentation orale en groupe, ')
  • Test écrit et oral en fin d'année.
Autres infos
Conditions d'accès à cette unité d'enseignement : avant de valider le programme de l'étudiant, le jury restraint se doit de vérifier, si l'étudiant a choisi d'y inscrire cette unité d'enseignement, que la coordinatrice a bien validé l'inscription de cet étudiant dans l'un des groupes, ceci permettant une bonne gestion des groupes au sein de l'Institut des Langues Vivantes. 
Ressources
en ligne
http://sites.uclouvain.be/moodle/
http://www.wallangues.be/
Bibliographie
  • plateforme d'apprentissage Moodle
  • matériel authentique tiré de la presse belge néerlandophone ainsi que de certains sites tels que job@.be, vacature.com
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur civil physicien

Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées

Master [120] en gestion des ressources humaines

Master [120] : ingénieur civil en science des données

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] : ingénieur civil mécanicien